PRIX ZARKAVA – FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE (L) - Le minuscule peut devenir majuscule

Courses / 01.04.2017

PRIX ZARKAVA – FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE (L) - Le minuscule peut devenir majuscule

SAINT-CLOUD, DIMANCHE

 

PRIX ZARKAVA – FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE (L)

Le minuscule peut devenir majuscule

Une victoire black type est très importante pour une jument bien née. Le Prix Zarkava – Fonds européen de l’élevage (L) offre une plus-value bien plus importante que les 24.000 € promis à la gagnante. Six des dix femelles au départ se tiennent dans une fourchette de valeur de deux kilos. Une seule a déjà décroché son black type majuscule. Il s’agit de Thank You Bye Bye (Zanzibari), lauréate du Prix Casimir Delamarre (L), en octobre 2015, à Chantilly. Son entourage a visé un peu plus haut en 2016 et la jument a renoué avec le succès lors de sa rentrée, dans une course D à Lyon-Parilly, où elle s’est imposée face à un bon lot de vieux combattants, d’une plaisante façon. En plus, Thank You Bye Bye a un point commun avec la grande Zarkava : leur quatrième mère, Zahra (Habitat).

 

Armande et Jollify, les deux Fabre. Six autres ont déjà pris leur black type minuscule et cinq sont des 4ans. Le passage de 3ans à 4ans est souvent très délicat pour les femelles : soit elles montent en puissance, soit elles refusent la fatigue de la course. Armande (Sea the Stars) est une jument qui peut progresser et elle est déjà placée de Gr3 sur les 2.400m du Prix de Royaumont. André Fabre présente aussi la Godolphin Jollify (Manduro) qui, en fin de saison, a devancé Armande dans le Prix Belle de Nuit (L) à Saint-Cloud. Les deux sont difficiles à séparer.

 

Une Niarchos qui progresse. That Which Is Not (Elusive Quality), qui n’avait fait ses débuts qu’à la fin du mois de juin, a gravi les échelons et a terminé sa saison par une bonne troisième place dans le Prix Casimir Delamarre (L), en devançant Saimaa (Zoffany), qu’elle retrouve ici. La 5ans Sacrifice My Soul (Nayef) revient sur plus court après sa deuxième place sur les 2.800m du Prix Scaramouche (L), face aux mâles. Endless Summer (Pounced), déjà placée de Listed à 2ans en Italie, a confirmé à ce niveau en France aussi, pour son entraîneur Maurizio Guarnieri. Cosmica Sidera (Galileo) est la meilleure des trois qui n’ont pas encore de black type sur leur carte de visite.