PRIX ZARKAVA - FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE (L) - That Which Is Not assure l’avenir

Courses / 02.04.2017

PRIX ZARKAVA - FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE (L) - That Which Is Not assure l’avenir

SAINT-CLOUD, DIMANCHE

 

Sur sa future carte de visite de poulinière, That Which Is Not (Elusive Quality) a ajouté trois mots très importants : lauréate de Stakes. Du black type majuscule. La représentante de la casaque Niarchos a remporté le Prix Zarkava - Fonds Européen de l’Élevage (L) en résistant à la très bonne fin de course de la favorite, Armande XX (Sea the Stars). La 5ans Thank you Bye Bye (Zanzibari) donne la valeur de la course avec sa troisième place à presque deux longueurs de la lauréate. La pensionnaire de Jean-Paul Gauvin est une vraie "45,5" – bien qu’elle soit sans doute meilleure sur des pistes plus souples –, donc That Which Is Not a fait une valeur de 47,5. Soit trois kilos de plus par rapport à 2016. Un bon point de départ.

 

Les 600m les plus "vite". La pensionnaire de Francis-Henri Graffard a eu un parcours propre dans une course menée à un train plutôt modéré par Cosmica Sidera (Galileo). Toujours marquée par Armande, That Which Is Not a déboîté à 500m du poteau et a placé une bonne accélération. Sous l’impulsion de Stéphane Pasquier, elle a pris le large et s’est montrée courageuse jusqu’au bout. Elle a enregistré le chrono le plus rapide de l’après-midi sur les derniers 600m (34’’93).

Direction les Groupes. Son entraîneur, Francis-Henri Graffard, était ravi : « Elle était plus froide que d’habitude dans la première partie du parcours, ce qui est très positif, et elle a eu un bon passage à mi-ligne droite. Une victoire black type était très importante pour sa carrière de poulinière. » La suite du programme est bien logique. Francis-Henri Graffard a ajouté : « Je dois encore en discuter avec Alan Cooper, le manager de la famille Niarchos, mais je pense au Prix Allez France (Gr3), le 30 avril. Elle a montré encore une fois qu’elle tient 2.000m et le programme pour les femelles d’âge lui offre de belles opportunités. »

Armande, à la chasse à la majuscule. Armande, elle, n’a pas démérité. Elle a refait du terrain pour finir, mais pas assez. Elle va trouver son jour à ce niveau, tôt ou tard. Son copropriétaire, Édouard de Rothschild, nous a déclaré : « Je pense que Palombe, qui effectuait sa rentrée dans la Classe 1, est meilleure qu'Armande ! Mais Armande a effectué une bonne rentrée. Elle va continuer dans la filière réservée aux femelles, et l'objectif est de lui faire prendre du black type majuscule. »

Rendez-vous dans l'"Allez France". Thank You Bye Bye a tracé un bon parcours et donne rendez-vous à la lauréate, comme l’explique son entraîneur, Jean-Paul Gauvin : « Elle court bien et devrait aller vers le Prix Allez France, qu'elle a couru l'an dernier. Mais elle était allée trop aux avant-postes. Son jockey pense qu'elle est sûrement meilleure en terrain souple, aujourd’hui il était un peu trop ferme. Elle a aussi une tendance à avoir une action saccadée. C'est une jument qui n'aime pas trop être à la pointe du combat. Ici, elle a eu une course de rêve et est très appliquée. Elle courait également à 15 jours, c'est assez rapproché. Nous l'aurons sûrement mieux la prochaine fois. »

Une fille de la grande Shiva. That Which Is Not est la seule gagnante de Stakes issue de Shiva (Hector Protector), l’un des premiers produits labellisés JPN de la famille Niarchos. Très tardive et très bonne, Shiva a remporté les Earl of Sefton Stakes (Gr3) lors de sa deuxième sortie, à 4ans, et a été victorieuse, invaincue, dans la Tattersalls Gold Cup (Gr1) à l’occasion de sa troisième sortie. Deuxième des Champion Stakes (Gr1) en fin de saison, Shiva est restée à l’entraînement à 5ans et a terminé troisième des Eclipse Stakes (Gr1).

Shiva n’est autre que la demi-sœur de la lauréate des Oaks Light Shift (Kingmambo) et la propre sœur de Limnos, lauréat du Prix Jean de Chaudenay et du Prix Foy (Grs2).

Shiva a une 2ans par Hat Trick nommée Proserpine.

   Mr Prospector
  Gone West 
   Secrettame
 Elusive Quality  
   Hero’s Honor
  Touch of Greatness 
   Ivory Wand
THAT WHICH IS NOT (F4)   
   Woodman
  Hector Protector 
   Korveya
 Shiva  
   Shirley Heights
  Lingerie 
   Northern Trick

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’10’’10

De 1.00m à 600m :  27’’55

De 600m à 400m :  11’’85

De 400m à 200m : 11’’43

De 200m à l’arrivée : 11’’54

Temps total : 2’12’’58