SANDOWN MILE (GR2) - Le Muguet version anglaise

International / 27.04.2017

SANDOWN MILE (GR2) - Le Muguet version anglaise

SANDOWN (GB), VENDREDI

 

En anglais des courses, muguet se traduit par Sandown Mile. Il s’agit d’un Gr2, tout comme la course de Saint-Cloud, et c’est le premier rendez vous de la saison pour les milers. On pourrait dire une préparatoire sur le chemin des Lockinge Stakes (Gr1), à l’affiche trois semaines plus tard sur la ligne droite de Newbury. Le score des gagnants de Sandown dans les Lockinge est lamentable : un seul cheval, Paco Boy (Desert Style), a réussi le doublé, en 2010.

L’édition 2017 du Sandown Mile est de très haut niveau. Les 10 partants affichent un rating moyen de 111, une bonne valeur, mais parmi eux il y a un seul lauréat de Gr1, l’ex-Wertheimer Mondialiste (Galileo), qui a déçu lors de sa rentrée à Meydan et n’a jamais gagné corde à droite. Il est pourtant le cheval de classe du lot.

Tashweeq de retour. Il est assez surprenant de découvrir que 7 des 10 partants ont déjà couru cette saison, alors que le Sandown Mile était jadis considéré comme une épreuve où l’on revoit les bons chevaux après l’hiver. Parmi ceux qui feront la rentrée, on trouve Tashweeq (Big Bad Bob), qui a raté sa saison de 3ans suite à une fracture. Son entraîneur, John Gosden, a expliqué : « Il s’est fait mal dans le Critérium International (Gr1) et la guérison a été très longue. Il a bien travaillé depuis son retour à l’écurie et peut rattraper le temps perdu. » Le 4ans était un des espoirs de la génération 2013 et il est tout neuf.

Cougar Montain, le papy de Ballydoyle. La course s’annonce très ouverte. Aidan O’Brien présente Cougar Mountain (Fastnet Rock), 6ans, qui est avec Kingfisher (Galileo) le plus vieux de 210 chevaux enregistrés à l’entraînement chez lui. Deuxième d’un Gr2 local à Doha, il a terminé huitième du Dubai Turf (Gr1) et manque d’un petit quelque chose pour viser les Grs1. Il a toutefois une bonne chance dans cette catégorie. Kool Kompany (Jeremy) a fait son retour en Angleterre après une saison en Australie plutôt décevante. Il a bien gagné lors de sa rentrée et sera redoutable. Dawn of Hope (Mastercraftsman) est la seule pouliche du lot et a tracé un bon parcours pour sa première sortie saisonnière, en finissant troisième à une demi longueur de Kool Kompany.

SANDOWN MILE

Gr2, 4ans et plus, 1.600m, 53.875 £

# (corde)     Partant                                 Jockey                           Entraîneur

1 (6)            Cougar Mountain                 R. Moore                       A.P. O’Brien

2 (7)            Gabrial                                 F. Dettori                      R. Fahey

3 (1)            Jallota                                   J. Spencer                      C. Hills

4 (5)            Kool Kompany                    P. Dobbs                       R. Hannon

5 (3)            Mitchum Swagger               T. Queally                     D. Lanigan

6 (2)            Mondialiste                          D. Tudhope                   D. O’Meara

7 (4)            Opal Tiara                            G. Lee                           M. Channon

8 (8)            Sovereign Debt                    J. Sullivan                     R. Carr

9 (9)            Tashweq                               J. Crowley                     J. Gosden

10 (10)        Dawn of Hope                     A. Atzeni                      R. Varian