GRAND PRIX DE MARSEILLE VIVAUX – GASTON DEFFERRE (A) - La belle copie de Porsenna

Courses / 24.06.2017

GRAND PRIX DE MARSEILLE VIVAUX – GASTON DEFFERRE (A) - La belle copie de Porsenna

GRAND PRIX DE MARSEILLE VIVAUX – GASTON DEFFERRE (A)

La belle copie de Porsenna

Porsenna (Dylan Thomas) s’est imposé dans le Grand Prix de Marseille Vivaux (A). C’était le candidat le plus titré au départ. En effet, il s’était déjà imposé au niveau Groupe 2 en Italie. Le représentant de Jan Romel en était à sa septième sortie pour son nouvel entourage, après avoir été acheté "à réclamer", en décembre, à Deauville. La course a été menée par Kayenne (Air Chief Marshal) et Qatar Ruby (Mr Sidney). Le futur lauréat était caché au centre du peloton. Il a commencé à se rapprocher devant les tribunes et est venu en troisième épaisseur dans le tournant. Dans la ligne droite, il a pris rapidement le meilleur. Nimr (Shamardal) a effectué une très belle ligne droite et aurait pu gagner avec quelques mètres de plus. Il échoue d’une tête. Favori, Primero (Cape Cross) termine troisième à une longueur. Au début de la ligne droite, il a été pris de vitesse par le futur lauréat, mais s’est bien ressaisi pour bien finir.

Une première dans cette course pour Guillaume Millet. Jockey de Porsenna, Guillaume Millet a déclaré : « Nous sommes partis vite et avons ensuite beaucoup repris. Il a fallu que je lance mon cheval de loin pour lui laisser une chance et que je puisse repartir après. Heureusement, je connais bien le tracé de l’hippodrome de Vivaux et cela a été une chance aujourd’hui. Concernant cette course, je ne l’avais jamais gagnée, donc c’est un premier succès et j’espère qu’il en appellera d’autres. »

Le petit fils de Sopran Mariduff. Élevé par l’Azienda Agricola Gennaro Stimola et Vito Colonna, Porsenna est un fils de Dylan Thomas (Danehill), étalon à Castle Hyde Stud en Irlande. Sa mère, Miss Mariduff (Hussonet), s’est accidentée et n’a jamais couru. Outre Porsenna, elle a donné Astrelle (Makfi), qui a terminé deuxième des Oh So Sharp Stakes (Gr3). La deuxième mère, Sopran Mariduff (Persian Bold), a remporté le Black Helen Handicap (Gr2) aux États-Unis et deux Listeds en Italie. C’est la famille de Mujtahid (Woodman), lauréat des Gimcrack Stakes (Gr2) et des July Stakes (Gr3). Porsenna avait été vendu yearling aux ventes SGA en Italie. Il avait été acheté 42.000 € à l’amiable, par la Scuderia Aleali.