KING EDWARD VII STAKES (GR2) - Permian, courageux comme un Écossais

Courses - International / 23.06.2017

KING EDWARD VII STAKES (GR2) - Permian, courageux comme un Écossais

KING EDWARD VII STAKES (GR2)

Permian, courageux comme un Écossais

Sir Michael Stoute avait raison : Crystal Ocean (Sea The Stars) deviendra bon, mais ce n’est pas un cheval de Derby, même si les King Edward VII Stakes (Gr2) sont un peu l’Ascot Derby. Notre ami et confrère du Racing Post, Scott Burton, s’est pour une fois trompé. Sa règle, à l’ancienne, dit que l’Ascot Derby rassemble des déçus du Derby d’Epsom et qu’ils sont régulièrement battus par un nouveau venu. En 2017, cela ne s’est pas passé comme cela. C’est un cheval entraîné dans le nord du Yorkshire, presque en Écosse, qui s’est imposé. En effet, Permian (Teofilo), décevant dans le Derby, s’est racheté à Ascot et il a su repousser Khalidi (High Chaparral), à l’issue d’une course courageuse et toujours au cœur du combat. Crystal Ocean, gros poulain à la grande action, a fait son effort en quatrième épaisseur dans le dernier tournant. Un bel effort d’ailleurs, mais à ce stade, il fallait être Frankel pour donner un deuxième coup de reins. Il sort de la course avec une troisième place et des promesses.

Le Curragh est trop proche. Permian en était à sa sixième sortie de la saison. Il remporte son troisième succès, le deuxième au niveau Gr2 après les Dante Stakes. Son entraîneur Mark Johnston a dit : « L’année dernière, pour la première fois depuis 1994, l’écurie n’avait pas gagné à Royal Ascot. Ce succès nous permet d’ouvrir le score cette saison. Beaucoup de gens disaient que cette course arrivait trop tôt après Epsom. J’ai un peu hésité avant de le courir ici. Il faudra bien réfléchir pour sa prochaine sortie. Il a gagné deux Grs2 et doit donc se diriger vers un Gr1. Mais l’Irish Derby arrive franchement trop tôt. »

La souche de Miesque. Permian est un pur produit Darley. Il est issu de Teofilo (Galileo) et Tessa Reef (Mark of Esteem), lauréate de deux Listed sous la férule d’Henri-Alex Pantall. Tessa Reef a produit les placés de stakes Second Wave (New Approach) et Samana Cay (Authorized). La deuxième mère, Massaraat (Nureyev), une propre sœur de la championne Miesque, fut achetée par Darley pour un million de dollars à Keeneland en 1989, alors qu’elle était yearling. Gagnante de Listed, elle a donné deux black-types.