PRIX LA PÉRICHOLE (GR3) - Un premier Groupe pour Dica de Thaix

Courses / 23.06.2017

PRIX LA PÉRICHOLE (GR3) - Un premier Groupe pour Dica de Thaix

PRIX LA PÉRICHOLE (GR3)

Un premier Groupe pour Dica de Thaix 

Dica de Thaix (Voix du Nord) a remporté brillamment le Prix La Périchole (Gr3), vendredi à Auteuil. Le poulain de Magalen Bryant a remis les pendules à l’heure après sa cinquième place dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), alors qu’il était venu un peu tôt aux avant-postes. Son jockey Johnny Charron le découvrait et il a placé Dica de Thaix en dernière position. Le couple n’a pas bougé jusqu’après le mur. Dica de Thaix a abordé le tournant final dans le groupe de tête avant de prendre l’avantage entre les deux derniers obstacles. Sur le plat, il a été tout droit et a passé le disque final deux longueurs devant Darling des Bordes (Balko). Ce dernier, en penchant, sous l’effet de la cravache, est passé sur la trajectoire de Dica de Thaix et son jockey Bertrand Lestrade a dû le reprendre. Mais ensuite, il n’a pas refait de terrain sur Dica de Thaix. Après enquête et réclamation, l’arrivée a été logiquement validée et Dica de Thaix a décroché sa première victoire de Groupe.

[lien vidéo : http://jourdegalop.com/video/]

Une estime justifiée. Guy Cherel a toujours estimé Dica de Thaix et il n’avait pas caché, lors du succès de son protégé dans le Prix La Veine, qu’il serait très bon en steeple. Le fils de Voix du Nord lui a donné raison. Ce vendredi, il a eu le parcours parfait pour qu’il donne sa pleine mesure. Son entraîneur nous a dit : « Dica de Thaix est un poulain avec lequel il faut attendre et venir au dernier moment. La dernière fois, il courait rapproché et son jockey était venu un peu tôt. Il saute comme un chat. C’est un sauteur né. Il a toujours montré des moyens. C’est un cheval professionnel. J’ai toujours pensé que c’était un cheval de Groupe et il le confirme. Je pense qu’il pourra aller sur le terrain lourd. » Dica de Thaix avait été acheté par Magalen Bryant après son succès dans le Prix La Veine. Et il s’est imposé dès sa deuxième sortie sous les couleurs bleues et rouges.

Un trio de Jumping Stars. Derrière Dica de Thaix, ce sont deux autres JDG Jumping Stars qui ont pris les deuxième et troisième places : Darling des Bordes et Burn Out (Saddler Maker). Les deux pensionnaires de Guillaume Macaire ont longuement patienté avant de se mêler à la lutte pour les premières places. Ils ont confirmé qu’ils faisaient partie de l’élite de leur promotion. David Powell, représentant de Simon Munir et Isaac Souede, nous a dit au sujet de Burn Out : « Il court très bien. Il a besoin de terrain plus lourd et appréciera donc les terrains lourds de cet automne. Il gagnera des longueurs sur les chevaux qui l'ont devancé ce printemps. » Muni pour la première fois d’un bonnet, Dalko Morivière (Balko) a dirigé les débats, en se montrant moins fougueux dans le parcours. Mais il est tombé au gros open-ditch après avoir laissé traîner l’arrière-main.

[lien pedigree : http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2017/06/DICAdeTHAIX.pdf]

Le neveu de Volca de Thaix. Élevé par Michel Bourgneuf, Dica de Thaix est un fils de Voix du Nord et de Rebecca de Thaix (Lavirco), lauréate de deux courses plates, troisième du Prix de l’Union des AQPS du Centre-Est (Gr3 AQPS) et placée une fois sur les obstacles. Pour le moment, Dica de Thaix est le seul vainqueur de sa mère. Il est le neveu de Volca de Thaix (Voix du Nord), deuxième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) et d’Africa de Thaix (Special Kaldoun), deuxième du Prix du Bourbonnais (Gr2 AQPS).

Lomond

Valanour

Vearia

Voix du Nord

Top Ville

Dame Édith

Girl of France

DICA DE THAIX (H4)

Koniggstuhl

Lavirco

La Virginia

Rebecca de Thaix

Kadalko

Kapica de Thaix

Malacca II