QATAR COUPE DE FRANCE DES CHEVAUX ARABES (Gr1 PA) - Joudh reste invaincue avec la manière !

Courses / 23.06.2017

QATAR COUPE DE FRANCE DES CHEVAUX ARABES (Gr1 PA) - Joudh reste invaincue avec la manière !

QATAR COUPE DE FRANCE DES CHEVAUX ARABES (Gr1 PA)

Joudh reste invaincue avec la manière !

Sérieuse lauréate du Prix Ourour (Listed PA) début juin à Toulouse, Joudh (Mahabb) se présentait invaincue en deux sorties au départ de ce Qatar Coupe de France des chevaux arabes (Gr1 PA). À l’issue d’un bel et décisif effort final, elle a dominé Rijm (Azadi) pour s’imposer nettement et conserver son invincibilité. Aoun (Mahabb) est troisième.

Au-dessus du lot. La course a été emmenée à une allure très modérée par Emad du Loup (Mahabb), Joudh se plaçant en avant-dernière position. Céleste de Ghazal (Madjani) a évolué en dernière position, tout en se montrant très brillante. Dans la ligne droite, Rijm a tenté de prendre l’avantage. Mais il a rapidement été rattrapé par Joudh et Aoun. La future lauréate a ensuite placé une belle accélération qui lui a permis de nettement créer la différence. Joudh passe le poteau en tête, avec moins d’une longueur d’avance sur Rijm qui ne démérite pas en se montrant courageux jusqu’au bout.

Direction Deauville. Didier Guillemin, l’entraîneur de la gagnante, nous a confié : « Elle le fait de manière très plaisante. Malgré un train de course peu sélectif, elle a pu s’exprimer. Joudh est plus calme et plus facile à monter que sa sœur Mabrooka. Il est encore un peu tôt pour savoir si elle a plus de tenue que son ainée, car aujourd’hui, le déroulement de la course l’a aidée. Joudh vise désormais le Gr1 à Deauville [Le Kesberoy Al Rayyan Cup, NDLR]. » Céleste de Ghazal, autre pensionnaire de Didier Guillemin, a trop tiré pendant le parcours. Il faudra la revoir.

Rijm va aller en s’améliorant. Thomas Fourcy, l’entraîneur de Rijm, nous a expliqué : « Je pensais finir entre les deux pouliches entraînées par Didier Guillemin. Je pense que mon pensionnaire sera mieux sur plus long et sur 2.000m, comme cela sera le cas à Deauville. Aujourd’hui, il est battu par une bonne pouliche qui mérite sa victoire. Il n’a rien lâché et s’est montré courageux jusqu’au bout. Rijm n’est pas issu d’une très bonne ligne, car lors de ses débuts victorieux, il n’a pas forcément battu un grand lot. Mais c’est un bon poulain qui a fait sa valeur aujourd’hui et qui est certainement capable de continuer à progresser avec le rallongement des distances. »

Une grande famille du cheikh Mansour. Joudh est la propre sœur de la très bonne Mabrooka qui s’est notamment imposée dans la Qatar Coupe de France des Chevaux Arabes (Gr1 PA). Leur sœur, Rakha, est lauréate du Liwa Oasis (Gr1 PA) et du French Arabian Breeders’ Challenge – Pouliches en 2011. Leur mère, Shamayl (Kesberoy), a également produit Baraaqa (Sire d’Albret), deuxième du Qatar French Arabian Breeders’ Challenge – Pouliches (Gr1 PA) de Kiss de Ghazal, en 2010. Kâline du Loup (Djoura Tu), la deuxième mère, a produit Câlin de Louve (Djelfor) qui a gagné les Arabian Jockey Club Derby et Arabian Cup Stakes (Grs1). Cette branche de la souche Nevada II (Djanor) provient de l’élevage de Jean-Marc Saphores, chez qui elle a donné Chéri Bibi (Baroud III).

Tidjani

Tahar de Candelon

Ehrxylla Ibn Xelio

Mahabb

Jaf Orphatyn

Joyzell

Yfs Almond Joy

JOUDH (F3)

Saint Laurent

Kesberoy

Keïba

Shamayl

Djoura Tu

Kaline du Loup

Nivada

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 44’’18

De 1.000m à 600m : 30’’05

De 600m à 400m : 13’’61

De 400m à 200m : 12’’45

De 200m à l’arrivée : 12’’16

Temps total : 1’52’’45