QUEEN’S VASE (GR2) - Stradivarius, un violon pour le St Leger

Courses - International / 23.06.2017

QUEEN’S VASE (GR2) - Stradivarius, un violon pour le St Leger

QUEEN’S VASE (GR2)

Stradivarius, un violon pour le St Leger

Stradivarius (Sea the Stars) ne sera peut-être pas le prochain gagnant de la Gold Cup (Gr1), mais, à l’issue d’une belle édition du Queen’s Vase (Gr2) nouvelle formule (sur 2.800 mètres), il a posé sa candidature au St Leger (Gr1). Le pensionnaire de John Gosden est arrivé tout à la fin pour devancer Count Octave (Frankel), avec un Andrea Atzeni très précis comme remplaçant de Lanfranco Dettori. Stradivarius est le quatrième "cheval de Frankie" à gagner à Royal Ascot. Secret Advisor (Dubawi) est troisième à deux longueurs.

Les regrets pour Lanfranco. John Gosden a dit : « Je suis un peu triste pour Frankie, il a perdu un autre gagnant et je veux le remercier parce qu’il a fait beaucoup de travail avec ses chevaux. Andrea Atzeni a monté une belle course, Stradivarius est un cheval avec le profil pour le St Leger, il continue à progresser. » Le succès de Stradivarius n’a pas trop impressionné les bookmakers, qui offrent pour lui 12/1 pour le Gr1 de Doncaster.

La souche de la grande Pawneese. Racheté 330.000 Gns à la vente de yearlings d’octobre de Tattersalls, Stradivarius est le 21e gagnant de Groupe produit par Sea the Stars (Cape Cross). Sa mère, Private Life (Bering), placée de listed sous l’entrainement d’André Fabre, a produit le gagnant de Gr3 Persian Storm (Monsun) et remonte à une grande souche de l’élevage Wildenstein. Private Life a donné quatre autres gagnants et est une demi-sœur de deux gagnants black-types. L’un d’entre eux, la jument Parisienne (Distant Relative) est la grand-mère de Protectionist (Monsun), lauréat de la Melbourne Cup (Gr1). La troisième mère n’est autre que Pawneese (Carvin) qui a gagné les Oaks, le Prix de Diane et les King George VI & Queen Elizabeth.