TAKARAZUKA KINEN (Gr1) - À quelques mois de l’Arc, Kitasan Black est déjà gagnant

Courses - International / 23.06.2017

TAKARAZUKA KINEN (Gr1) - À quelques mois de l’Arc, Kitasan Black est déjà gagnant

TAKARAZUKA KINEN (Gr1)

À quelques mois de l’Arc, Kitasan Black est déjà gagnant

Dimanche, l’hippodrome d’Hanshin accueille le Takarazuka Kinen (Gr1) qui clôture le premier semestre de courses au Japon. Cette épreuve sur 2.200m est le pendant printanier de l’Arima Kinen (Gr1), disputé au moment de Noël. La particularité de ces deux courses est que les fans votent pour inviter leur cheval préféré à participer à l’épreuve. En 2017, 1.106.746 personnes ont ainsi voté et Kitasan Black (Black Tide) arrive en tête des résultats, avec 101.621 bulletins en sa faveur. La popularité du cheval a donc encore augmenté, puisqu’il avait recueilli 82.121 votes l’an passé.

Kitasan Black s’annonce comme le cheval à battre. Prétendant au Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) à l’automne, il devrait s’envoler ensuite pour la France ou l’Irlande afin de disputer soit le Prix Foy (Gr2), soit les Irish Champion Stakes (Gr1) avant le Gr1 de Chantilly. Capable de faire aussi bien 2.000m que 3.200m, ce cheval très dur sera difficile à battre dimanche, sur une piste qui pourrait être légèrement assouplie. À noter qu’il est parti au repos après sa victoire dans le Tenno Sho – Printemps (Gr1 – 3.200m) et il sera peut-être un peu moins affuté que certains de ses adversaires.

La France au départ. Notons qu’il y aura un peu de French Touch au départ du Gr1 : Christophe Lemaire monte Sciacchetra (Manhattan Café) qui vaut mieux que sa neuvième place dans le Tenno Sho : la distance a été trop longue. Les 2.200m seront parfaits pour lui, tout comme pour Mikki Queen (Deep Impact), fille de la française Musical Way (Gold Away) qui mérite de renouer avec le succès dans les Grs1. Elle était dans un jour sans en dernier lieu, mais a très bien travaillé. Gagnant du Longines Hong Kong Vase (Gr1), Satono Crown (Deep Impact) est aussi un prétendant au succès dans ce Gr1 rassemblant "seulement" onze concurrents, mais d’un niveau relevé.

La course se dispute à 8 h 40 (heure française) dimanche et sera disponible en replay sur japanracing.jp trente minutes après la course.