ARQANA JULY STAKES (GR2) - Rajasinghe remet ça

International / 12.07.2017

ARQANA JULY STAKES (GR2) - Rajasinghe remet ça

NEWMARKET (GB), JEUDI

 

Il faut remonter à 1990 pour trouver un lauréat des Coventry Stakes (Gr3 à l’époque) remettant son titre en jeu dans les Arqana July Stakes, qui a gagné le label Gr2 en 2003, soit un an après la course de Royal Ascot. Le poulain qui avait tenté le coup de deux était Mac’s Imp (Imp Society), un pensionnaire de Bill O’Gorman qui avait battu dans les Coventry le futur gagnant du Derby et des King George Generous (Caerleon). Le pur-sang a beaucoup changé depuis… Ce jeudi, sur les 1.200m du July course, le parcours estival de Newmarket, Rajasinghe (Choisir) tente le pari. Le vainqueur des Coventry vise souvent plus haut, vers les Grs1, ou il est rallongé, ou encore il demande à souffler un peu, parce que les 1.200m d’Ascot sont un vrai test pour les 2ans peu après la mi-juin. Rajasinghe, 22 jours après sa victoire royale, est encore le seul gagnant de 2ans entraîné dans sa courte carrière par Richard Spencer. Il est le favori de la course, malgré les trois livres de surcharge.

Un bon poulain, pas un précoce. Rajasinghe a remporté les Coventry en bon poulain plus qu’en élément précoce. Il est venu à bout de son travail d’une tête à l’issue d’un parcours dans la mauvaise portion de la ligne droite. Il peut donc progresser et il faut noter que parmi les dix-sept poulains qu’il a battus, seuls deux cherchent une revanche : le représentant Al Shaqaab Denaar (Acclamation), onzième après s’être montré trop brillant devant, et le Ballydoyle US Navy Flag (War Front), quatorzième à l’issue d’un parcours-école et gagnant ensuite d’un maiden au Curragh.

Les autres de Royal Ascot. Les July Stakes nous permettent de juger sur le terrain les lignes des trois sprints pour les 2ans de Royal Ascot. Rajasinghe a reçu un rating de 108 pour son succès alors que le Godolphin Sound and Silence (Exceed and Excel) a pris 104 pour avoir dominé son petit copain Roussel (Kodiac) dans les Windsor Castle (L). La ligne des Norfolk Stakes (Gr2) – vainqueur : Sioux Nation (Scat Daddy), rating 108 – est représentée par le troisième, Cardsharp (Lonhro), qui en est déjà à sa sixième sortie, et le cinquième It Dont Came Easy (Kyllachy), qui sont respectivement pris en 101 et 98.

Tate, une armée de deux… Trois poulains n’ont pas été jugés assez prêts par leur entourage pour les sprints de Royal Ascot et arrivent sur ce Groupe par des chemins différents. James Tate est responsable de deux d’entre eux. Le premier, Hey Gaman (New Approach), avait couru sans figurer dans les Chesham Stakes (L), sur 1.400 m, un boulevard derrière la très prometteuse September (Deep Impact), et jeudi dernier il est allé ouvrir son palmarès sous un rideau de pluie à Yarmouth. C’est un bon poulain, mais l’autre pensionnaire de Tate, Invincible Army (Invincible Spirit), a vraiment tapé dans l’œil lors de son succès, par cinq longueurs et avec une super pointe de vitesse sur ce même parcours. Enjazzaat (Acclamation) a ouvert son palmarès à Yarmouth de six longueurs et avec la manière, mais face à un lot assez moyen.

15 h 25 • ARQANA JULY STAKES

Gr2, 2ans, 1.200m, 45.368 £

# (corde)            Partant                                      Entraîneur                       Jockey

1 (12)                 Rajasinghe                                R. Spencer                       S. Donohoe

2 (7)                   Alba Power                               H. Palmer                        J. Gordon

3 (3)                   Cardsharp                                 M. Johnston                     J. Doyle

4 (4)                   Denaar                                      R. Hannon                       F. Dettori

5 (9)                   Enjazaat                                    O. Burrows                      J. Crowley

6 (2)                   Grand Koonta                          C. Cox                             A. Kirby

7 (6)                   Hey Gaman                              J. Tate                              M. Harley

8 (11)                 Invincible Army                       J. Tate                              S. De Sousa

9 (1)                   It Dont Come Easy                  R. Fahey                          P. Hanagan

10 (10)               Roland Rocks                           J. Ryan                            G. Mossé

11 (5)                 Sound and Silence                    C. Appleby                      W. Buick

12 (8)                 U S Navy Flag                          A. O’Brien                      R. Moore