CRITÉRIUM DES LANDES (B) - Duk de la Brunie, malgré des soucis de trafic

Courses / 19.07.2017

CRITÉRIUM DES LANDES (B) - Duk de la Brunie, malgré des soucis de trafic

MONT-DE-MARSAN, MERCREDI

 

 

Duk de la Brunie (Carghèse des Landes) a remporté la troisième victoire de sa carrière en neuf tentatives à l’occasion du Critérium des Landes (B). Ce représentant d’Éric Papon restait sur une sixième place à La Teste-de-Buch, son plus mauvais classement à ce jour.

La course a été menée par Sklibur de Larachi (Ragtime Pontadour), à un assez bon train. Malgré cela, un bon nombre de chevaux ont tiré. Dans le dernier tournant, Feeling du Pécos (Carghese des Landes) est venu tout à l’extérieur du peloton avec le favori, Saphir de Cajus (Zamouncho), dans son sillage. Le futur lauréat se trouvait derrière eux mais n’a pas eu une ligne droite facile. En effet, il a dû être repris et n’a trouvé l’ouverture qu’à 150m de l’arrivée. Une fois équilibré, il a fourni un coup de rein final pour s’imposer d’une encolure devant Feeling du Pécos. Ariane du Mas (Ragtime Pontadour) est troisième à une courte encolure. Après avoir donné illusion pour un meilleur classement à mi-ligne droite, elle s’incline de peu par rapport au duo de tête.

Lauréat d’un Grand Show. En 2015, Duk de la Brunie a gagné la section des mâles à 37,5 % au Grand Show de l’anglo-arabe de course. Michel Bourgneuf, qui faisait partie du jury, avait déclaré : « Il est très profond et n’a presque pas défaut. C’est un poulain puissant et harmonieux. Il domine sa catégorie. »

Le neveu de Ténor de la Brunie. Élevé par Jacques, Marie et Laura Crouzillac, Duk de la Brunie est un fils de Carghèse des Landes (Dearling), étalon au haras de l’Abbaye, et Cérès de la Brunie (Dan Music). Cette dernière a remporté quatre courses. C’est surtout la propre sœur de Ténor de la Brunie (Dan Music), lauréat du Prix du Ministère de l’Agriculture (B). La troisième mère, Allez Brunie (Fayriland II), a remporté deux courses et a donné Duc de la Brunie (Iris Noir), titulaire de onze succès dont certains sur les obstacles. À noter que Duk de la Brunie a été débourré par Yann Creff.

Iris Noir
Dearling
Djebella II
Carghèse des Landes
Fayriland II
Margaux de Tanues
Amie Pierre
DUK DE LA BRUNIE (H4)
Crowned Music
Dan Music
Dandoura
Cérès de la Brunie
Khanjer Joli
Jolie de la Brunie
Allez Brunie