FALMOUTH STAKES (GR1) - Wuheida arbitre de luxe du troisième round Sea of Grace - Roly Poly

International / 13.07.2017

FALMOUTH STAKES (GR1) - Wuheida arbitre de luxe du troisième round Sea of Grace - Roly Poly

NEWMARKET (GB), VENDREDI

 

 

Les Falmouth Stakes (Gr1) sont la première confrontation entre les pouliches de 3ans et leurs aînées. Le score depuis la promotion de la course à Gr1, en 2004, est favorable aux 4ans et plus (8 à 5) mais la jeunesse bénéficie d’un penalty sans gardien ce vendredi.  Seules deux aînées sont au départ et elles ont été bien battues, un boulevard derrière Qemah (Danehill Dancer), dans les Duke of Cambridge Stakes (Gr2) à Royal Ascot. L’argentine Greta G (Exchange Rate), lauréate des Mil Guineas (Gr1), par sept longueurs mais en terrain lourd, effectuait ses débuts en Europe et peut progresser mais pour croire en Opal Tiara (Thousand Words), il faut vraiment n’avoir aucune estime pour la génération 2014.

La vie est belle sans Winter… La championne Winter (Galileo) se testera sur les 2.000m lors des Nassau Stakes (Gr1) à Goodwood et a donc dégagé la voie à ses rivales. La course se présente comme un lot de consolation de tout haut niveau, une occasion à ne pas rater pour les pouliches qui n’ont pas encore décroché un Gr1, les deux quasi-classiques, c’est-à-dire Roly Poly (War Front) et Sea of Grace (Born to Sea). La pensionnaire d’Aidan O’Brien a vu passer la flèche grise Winter dans les 1.000 Guinées irlandaises ; la représentante de la famille Tsui a gagné la course du peloton en pleine piste lors de l’Abu Dhabi Poule d’Essai, mais Précieuse (Tamayuz) était venue la dominer de l’autre côté.

Sea of Grace face à Roly Poly : 2 - 0. Les deux pouliches se sont rencontrées – et de très près - sur la ligne droite deauvillaise. Roly Poly fut la première à porter son attaque dans le peloton en pleine piste et Sea of Grace l’avait suivie comme son ombre avant de la laisser sur place avec sa pointe de vitesse. Les deux avaient déjà disputé la même course de rentrée, les Nell Gwyn Stakes (Gr3) et le résultat fut le même : Sea of Grace devant Roly Poly (cinquième et sixième), avec un écart d’une longueur, presque comme à Deauville. Un vrai rêve pour les handicapeurs... D’après les spécialistes du Racing Post, Roly Poly a progressé de neuf livres lors de sa dernière sortie, à Royal Ascot, dans les Coronation dominées par Winter. C’est une question d’impression, mais le papier et les vidéos disent que la pointe de vitesse de Sea of Grace fait la différence.

Le retour rapide de Wuheida. La casaque Godolphin n’a jamais remporté les Falmouth et sera doublement représentée. La pouliche qu’on a hâte de revoir est Wuheida (Dubawi), lauréate du Total Prix Marcel Boussac (Gr1). Victime d’une fracture de fatigue mi-avril, elle était sensée rester au repos de six à huit semaines. On la retrouve un peu tôt que prévu. Arabian Hope (Distorted Humor) a ouvert son palmarès lors de sa deuxième sortie cette année. Elle a ensuite remporté un handicap sur la P.S.F. de Chelmsford en rating 84 et a gagné une Listed à York face à des bons chevaux d’âge, en profitant d’une monte aux petits oignons de Josephine Gordon. Avant cette démonstration, elle avait un rating de 94. Après, elle est montée à 108. L’allemande Delectation (Delegator) peut viser une place.

LE PALMARÈS

Année       Gagnante                    Âge      Père                          Entraineur                  Jockey

2016         Alice Springs              3          Galileo                      Aidan O'Brien            Ryan Moore

2015         Amazing Maria           4          Mastercraftsman      David O'Meara           James Doyle

2014         Integral                       4          Dalakhani                 Sir Michael Stoute      Ryan Moore

2013         Elusive Kate               4          Elusive Quality        John Gosden               William Buick

2012         Giofra                         4          Dansili                      Alain de Royer Dupré         Christophe Soumillon

2011         Timepiece                   4          Zamindar                  Sir Henry Cecil           Tom Queally

2010         Music Show                3          Noverre                    Mike Channon            Richard Hughes

2009         Goldikova                   4          Anabaa                     Freddy Head              Olivier Peslier

2008         Nahoodh                     3          Clodovil                   Mark Johnston            Lanfranco Dettori

2007          Simply Perfect            3          Danehill                   Jeremy Noseda           Johnny Murtagh

16 h 35 • The Falmouth Stakes
Gr1 - Plat - Femelles - 3ans et plus -  232.168€ - 1.600m
ChevalOriginesPropriétaireEntraîneurJockey (Corde)Pds [Val.]
1GRETA G (F4)Exchange Rate-Gringa NativaEc. Drakenstein StudJ. H. M. GosdenJ. Crowley (6)60 [-]
2OPAL TIARA (F4)Thousand Words-ZarafaAssoc. The Filly Folly & Sweet PartnershipM. ChannonR.P. Whelan (2)60 [-]
3ARABIAN HOPE (F3)Distorted Humor-AchievingGodolphinS. bin SuroorMlle J. Gordon (4)56 [-]
4DELECTATION (F3)Delegator-ChushkaEc. Australian BloodstockA. WöhlerE. Pedroza (5)56 [-]
5ROLY POLY (F3)War Front-Misty For MeAssoc. M. Tabor/D. Smith/Mme John MagnierA. P. O'BrienR. Moore (3)56 [-]
6SEA OF GRACE (F3)Born To Sea-Lady DettoriaEc. S. IncW. HaggasA. Atzeni (1)56 [-]
7WUHEIDA (F3)Dubawi-HibaayebGodolphinC. ApplebyW. Buick (7)56 [-]