GRAND PRIX DE VICHY (GR3) - Best Fouad, un premier Groupe malgré des conditions adverses

Courses / 20.07.2017

GRAND PRIX DE VICHY (GR3) - Best Fouad, un premier Groupe malgré des conditions adverses

MERCREDI À VICHY

François Rohaut avait des raisons d’être tendu avant le Grand Prix de Vichy (Gr3). On le sait, son Best Fouad (King’s Best) déteste les pistes alourdies, et la station thermale subissait de violents orages… Le sort du cheval était entre les mains de Christophe Soumillon, et celui-ci n’a pas déçu l’entraîneur. Le jockey a en effet fait le choix de galoper en dehors de la piste dans les lignes droites, tout en revenant dans le peloton sur les courbes. Dans la ligne d’arrivée, il était difficile de savoir qui avait l’avantage, entre Garlingari (Linngari), qui a toujours galopé derrière le leader, Subway Dancer (Shamardal), et a progressé côté corde, et le 6ans, venu côté tribunes. Malgré le chemin supplémentaire parcouru, Best Fouad a toujours eu la mesure de son adversaire. Qurbaan (Speightstown), l’autre représentant de François Rohaut qui a suivi Best Fouad, prend une bonne troisième place, alors qu'il n’est pas non plus un adepte des pistes assouplies.

 

Un premier Groupe à 6ans. Best Fouad est un cheval attachant et à part son aversion pour les terrains lourds, difficile de lui trouver un point faible. Il ne court qu’à bon escient et remporte pour l’occasion son premier Groupe, lui qui compte déjà cinq succès au niveau Listed. Il a remporté le Défi du Galop l’an dernier et occupe toujours la tête du classement cette année, à égalité avec Master’s Spirit (Mastercraftsman) et Chiverny (Whipper).

François Rohaut a détaillé au micro d’Equidia : « Ce n’est pas tant la pluie que l’arrosage du matin qui me faisait peur. Heureusement, les chevaux ont pu trouver une portion de terrain vierge où ils ont pu s’exprimer. Best Fouad est un vieux routier, très facile à monter, et Christophe Soumillon s’entend très bien avec lui. Nous avions prévu que Qurbaan l’accompagne, et cela l’a aidé dans la ligne droite. Qurbaan est aussi un très bon cheval et il gagnera son Groupe sur cette distance. »

Pedigree : http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2017/07/bestfouad.pdf

La famille de Cascapedia. Best Fouad, élevé par Mahmud Mouni, a rejoint l’écurie de François Rohaut suite à son achat, pour la somme de 205.000 €, à la vente de l’Arc de Triomphe 2014. Il est le meilleur produit de Raheefa (Riverman), qui n’a couru que deux fois, en remportant une victoire sur 2.000m à Goodwood. Elle a aussi produit Rawyaan (Machiavellian), lauréat de Listed. La deuxième mère, Oogie Poogie (Storm Bird), a donné des chevaux de Groupe en Amérique du Sud et est une fille de Cascapedia (Chieftain), lauréate de Gr1 aux États-Unis.

Mr Prospector
Kingmambo
Miesque
King’s Best
Lombard
Allegretta
Anatevka
BEST FOUAD (H6)
Never Bend
Riverman
River Lady
Raheefa
Storm Bird
Oogie Poogie
Cascapedia