PRINCESS OF WALES’S ARQANA RACING CLUB STAKES (GR2) - Frontiersman, en quête d’un passeport pour les Grs1

International / 12.07.2017

PRINCESS OF WALES’S ARQANA RACING CLUB STAKES (GR2) - Frontiersman, en quête d’un passeport pour les Grs1

NEWMARKET (GB), JEUDI

 

Trois des quatre derniers vainqueurs des Princess of Wales’s Arqana Racing Club Stakes (Gr2) se sont imposés dans la Gold Cup, la Melbourne Cup et la Goodwood Cup. Un record un peu spécial pour une course sur 2.400m. Les trois chevaux avaient des profils différents. Big Orange (Duke of Marmalade), lauréat des deux dernières éditions, était encore en train d’apprendre le travail de stayer et il a gagné cette année le marathon de Royal Ascot. Le pauvre Cavalryman (Halling), mort sur le champ d’honneur, avait 8ans. Ses jours de gloire (Juddmonte Grand Prix de Paris) étaient bien loin derrière lui, mais il avait trouvé un nouveau boulot dans les courses de tenue, comme la Goodwood Cup. Fiorente (Monsun) était un 4ans tardif et le projet de Melbourne Cup s’est concrétisé par un succès après un an chez Gai Waterhouse.

Un progrès de 27 livres… Parmi les sept chevaux au départ, il est difficile de cerner un futur stayer. Il s’agit plutôt de chevaux de Gr2 qui frappent à la porte des Grs1. L’un d’eux l’a déjà franchie. Il s’agit de Hawkbill (Kitten’s Joy), qui a gagné les Eclipse Stakes (Gr1) il y a douze mois. Depuis, on l’a vu à sept reprises et il n’a remporté qu’un Gr3, au point que son rating a été revu à la baisse de huit livres et il sera au départ avec la toque blanche de deuxième cheval Godolphin. Le premier est Frontiersman (Dubawi & Ouija Board), c’est-à-dire le demi-frère du Derby winner Australia (Galileo). Depuis le 22 septembre, date à laquelle il a gagné un bon handicap à Newmarket en rating 90, ce 4ans a progressé de 27 livres ! Il n’a pas encore remporté un Groupe mais vient de terminer deuxième de notre super héros Highland Reel (Galileo) dans la Coronation Cup (Gr1). Il est le favori et si c’est un vrai bon cheval, il doit gagner.

 

Wings of Desire, dernier appel pour Ascot. Sir Michael Stoute nous propose l’un de ses 4ans à lente maturation. Poet’s World (Poet’s Voice) avait couru un handicap à Epsom le jour du Derby 2016 en valeur 87. On le retrouve à 113 après deux succès et la deuxième place dans les Huxley Stakes (Gr3) à Chester. Wing of Desire (Pivotal), lauréat des Dante Stakes (Gr2), avait disputé le Derby comme deuxième favori et avait terminé quatrième. Le pensionnaire de John Gosden est passé à côté d’un succès dans les King George and Queen Elizabeth Stakes (Gr1) de Highland Reel. Il vient de courir mieux que son résultat brut (cinquième) ne l’indique dans les Hardwicke (Gr2) et peut monter dans le train pour le Gr1 d’Ascot avec Frankie Dettori.

16 h 35 • The Princess of Wales's Stakes
Gr2 - Plat - 3ans - 100.000 € - 2.400m
ChevalOriginesPropriétaireEntraîneurJockey (Corde)Pds [Val.]
1ALGOMETER (M4)Archipenko-AlbanovaMlle K. RausingD. SimcockA. Atzeni (4)58 [-]
2FRONTIERSMAN (M4)Dubawi-Ouija BoardGodolphinC. ApplebyW. Buick (5)58 [-]
3HAWKBILL (M4)Kitten's Joy-TrensaGodolphinC. ApplebyJ. Doyle (1)58 [-]
4MUNTAHAA (M4)Dansili-QertaasH. Al MaktoumJ. H. M. GosdenJ. Crowley (6)58 [-]
5POET'S WORD (M4)Poet's Voice-Whirly BirdS. SuhailSir M. StouteR. Moore (7)58 [-]
6WESTERN HYMN (H6)High Chaparral-Blue RhapsodyAssoc. Rachel Hood & Robin GeffenJ. H. M. GosdenA. Kirby (3)58 [-]
7WINGS OF DESIRE (M4)Pivotal-Gull WingLady BamfordJ. H. M. GosdenL. Dettori (2)58 [-]