PRIX DU BOIS (Gr3) - Zonza peut rêver au Morny

Courses / 01.07.2017

PRIX DU BOIS (Gr3) - Zonza peut rêver au Morny

Zonza peut rêver au Morny

PRIX DU BOIS (Gr3)

Zonza (Alex the Winner) est restée invaincue en trois sorties en s’imposant dans le Prix du Bois (Gr3, 1.000m), ce samedi à Deauville. Elle offre ainsi un premier Groupe à son père Alex the Winner (Storm Cat), et à son coéleveur, Hugues Rousseau. Cette pouliche très dure pourrait prendre part au Darley Prix Morny (Gr1, 1.200m) à la fin du mois d’août à Deauville.

Une course avec du rythme. Dès le départ, l’italienne Vik the Billy (Bated Breath) a foncé en tête, donnant beaucoup de rythme à l’épreuve. La future lauréate a évolué au milieu du petit peloton de sept chevaux. À 400m de l’arrivée, l’animatrice a commencé à baisser de pied. Rapidement, il ne restait plus que deux pouliches en course : Zonza et l’américaine Elizabeth Darcy (Camacho). À une centaine de mètres de l’arrivée, la pensionnaire de Didier Guillemin a pris le meilleur, sous les sollicitations de Cristian Demuro. Une fois devant, elle s’est un peu relâchée, mais elle a conservé le meilleur jusqu’au bout. Elizabeth Darcy est deuxième à trois quarts de longueur. Le pensionnaire d’Eoghan O'Neill, Ardenode (Hellvelyn), se classe troisième à une longueur. Hergame (Motivator), qui n’a pas eu toutes ses aises dans la phase finale, termine à la quatrième place.

Invaincue en trois sorties. Avant ce premier succès au niveau Groupe, Zonza s’était imposée à la lutte dans le Prix Ariston (Classe 1). À Maisons-Laffitte, elle dominait Rioticism (Rio de la Plata) et Summer Shamal (Wootton Bassett), deux pouliches qui ont ensuite couru sans succès à Royal Ascot. Lors de ses débuts, Zonza avait gagné de bout en bout une course pour inédits au Bouscat, devant Feralia (Pedro the Great), qui s’est depuis imposée dans une classe 2 à Lyon-Parilly. Après Philippe Sogorb, en 2016, c’est donc à nouveau un entraîneur installé à Mont-de-Marsan qui s’impose dans le Prix du Bois. Zonza offre ainsi un neuvième Groupe à Didier Guillemin. Ce dernier a par ailleurs décroché la deuxième place dans le Morny grâce à Tin Horse (Sakhee). Le Gr1 deauvillais devrait être le prochain objectif de la pouliche.

Deux Groupes en une semaine pour le Mont Goubert. Zonza a été élevée par Jean-Pierre Dubois et Hugues Rousseau au haras du Mont Goubert. Elle a d’ailleurs débuté pour le compte de cette association. Hugues Rousseau nous a confié : « C’est une pouliche que j’ai élevée avec Monsieur Dubois. Elle est née au haras du Mont Goubert. Jean-Pierre Dubois a souhaité que la pouliche aille chez Didier Guillemin. J’écoute ses conseils, car il connaît beaucoup mieux le galop que moi ! Après sa première victoire, Alain Jathière et Gérard Augustin-Normand en ont acheté 25 % chacun. Nous sommes donc à présent quatre associés à parts égales. » Zonza est le premier black-type au galop élevé par Hugues Rousseau. Ce dernier, qui est par ailleurs Directeur Général d’Arqana Trot, a précisé : « Le premier galopeur que j’ai élevé fut Di Mo, en 2013, qui est en fait le premier poulain de la mère de Zonza. Son cinquième produit, une fille de Makfi (Dubawi), va passer chez Arqana lors de la vente v.2. La mère est suitée de Wootton Bassett (Iffraaj) et a été saillie par Morandi (Holy Roman Emperor), qui officie au haras du Mont Goubert. Cette semaine fut riche en émotions pour mon élevage. Dimanche dernier, Eye of the Storm (Village Mystic) a en effet remporté le Prix d'Essai (Gr1, monté) à Vincennes. » Alain Jathière, dont Zonza porte la casaque, est associé sur trois gagnants de Groupe depuis le début de la saison 2017 : Rymska (Sweetest Chant Stakes, Gr3), Fas (Prix Sigy, Gr3) et Zonza.

Une première pour Alex the Winner. Alex the Winner, le père de Zonza, fut acheté par Jean-Pierre Dubois pour 600.000 $ en septembre 2008 à Keeneland. Issu d’une grande origine américaine, ce frère de cinq black-types n’a pas couru, pour cause de blessure à l’entraînement. Il a commencé à faire la monte, dans l’anonymat le plus total, en 2011. D’ailleurs, ses neuf premiers produits, nés en 2012, ont tous été élevés par la famille Dubois. En 2017, Alex the Winner faisait la monte pour 2.000 € au haras des Rouges Terres, chez Louis Baudron, le petit-fils de Jean-Pierre Dubois. Zonza est son quatrième gagnant et son premier black-type.

Direction Goodwood pour Ardenode. Eoghan O'Neill, l’entraîneur du troisième, nous a confié : « Je suis très content de sa performance. Il court bien, mais je pense qu’il sera mieux sur 1.200m. En outre, le terrain était un peu souple pour lui. La course s’est déroulée dans un temps vraiment rapide. Il devrait à présent se diriger vers Goodwood pour courir les Richmond Stakes (Gr2, 1.200m). »

Hergame à revoir sur plus long. Hergame, la favorite du Prix du Bois, s’est finalement classée quatrième. Pierre-Yves Bureau, le manager de l’écurie Wertheimer, nous a confié : « Elle a été prise de vitesse dès le départ. Lors de ses débuts, la pouliche avait pu mener la danse, et la course n’avait pas évolué dans un rythme aussi soutenu. La bousculade ne l’a forcément pas aidée. Il faudra la revoir sur plus long, car je pense qu’on sent aussi chez elle l’influence de Motivator (Montjeu). Physiquement, elle n’est pas faite comme sa sœur Yakaba [Prix d'Arenberg, Gr3]. »

http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2017/07/zonza.pdf

La famille de Pearl of Love. Zonza est une fille de Zanyeva (Oasis Dream), lauréate de trois courses à 2ans. Cette dernière a donné trois gagnants dont Killing Joke (Sageburg), lauréat d’un "réclamer" à Maisons-Laffitte, et son propre frère Di Mo, gagnant sur 1.200m dans les pays de l’Est. La deuxième mère, Drama Club (Sadler’s Wells), a été exportée en Turquie où elle a donné cinq produits dont Santino (Dehere), gagnant de huit courses et placé de Listed à Veliefendi. La troisième mère, Aunt Pearl (Seattle Slew), a produit trois black-types dont Pearl of Love, gagnante du Gran Criterium (Gr1) et des Futurity Stakes (Gr2) et Social Charter (Nureyev), lauréat de l’Eclipse Handicap (Gr3, Woodbine) et des Fayette Breeders' Cup Stakes (Gr3, Keeneland).

Storm Bird

Storm Cat

Terlingua

Alex the Winner

A P Indy

She’s A Winner

Get Lucky

ZONZA (F2)

Green Desert

Oasis Dream

Hope

Zanyeva

Sadler’s Wells

Drama Club

Aunt Pearl