PRIX DE LA CALONNE - FONDS EUROPEEN DE L’ÉLEVAGE (L) - Saimaa cherche sa victoire black type sur le sable

Courses / 04.07.2017

PRIX DE LA CALONNE - FONDS EUROPEEN DE L’ÉLEVAGE (L) - Saimaa cherche sa victoire black type sur le sable

DEAUVILLE, MERCREDI

 

Elles sont onze au départ du Prix de la Calonne - Fonds Européen de l’Élevage (L). Saimaa (Zoffany) fait partie des deux juments supplémentées au départ de cette épreuve. La pensionnaire d’Henri-François Devin vise moins haut, après sa cinquième place dans le Prix Corrida (Gr2), où elle se comportait bien. Reste à savoir comment elle se sortira de la P.S.F., elle qui n’a jamais couru sur cette surface, ainsi que de son mauvais numéro de corde.

Deux anglaises au départ. Desert Haze (New Approach) a aussi été supplémentée. Cette pensionnaire de Ralph Beckett reste sur une troisième place dans une Listed à Goodwood, survolée par la bonne Laugh Aloud (Dubawi), laquelle vient d’atomiser l’opposition dans les Princess Elizabeth Stakes (Gr3). Desert Haze allonge le tir, n’ayant jamais couru sur plus long que 1.600m, mais il faudra s’en méfier. Autre anglaise, Ichymasho (Multiplex) n’a pas les performances de Desert Haze, mais elle aura pour elle d’être une spécialiste du sable fibré, surface sur laquelle elle est irréprochable.

Une Listed ouverte. Parmi les spécialistes de la P.S.F., il faut signaler Astral Merit (Apsis), qui adore le parcours de cette Listed. Lauréate de gros handicap en janvier sur les 1.900m fibrés de Deauville, elle a ensuite bénéficié d’un temps de repos et n’a pas démérité pour sa grande rentrée dans le Prix Urban Sea - Fonds Européen de l’Élevage (L). Cette course lui aura fait du bien et il faudra compter sur elle ce mercredi. La bonne Mint Julep (Mastercraftsman) compte une victoire pour une sortie sur la P.S.F. C’était sur 2.500m et elle n’a jamais couru sur aussi court que 1.900m, mais il faudra s’en méfier. Cette Listed reste ouverte. Westadora (Le Havre) revient en forme après une longue absence, Syrita (Siyouni) revient sur la P.S.F. deauvillaise – qu’elle apprécie – après une sortie remarquée à Clairefontaine. Deuxième du Prix Petite Étoile (L) sur ce tracé en 2016, Endless Summer (Pounced) a le droit de progresser après une tentative en demi-teinte à Toulouse. Song of Norway (Halling) monte de catégorie après avoir bien couru à La Teste-de-Buch, battue par un certain Blue Soave (Soave). Quant à Hygrove Katie (Monsieur Bond), elle aura pour elle d’aimer la P.S.F. mais doit faire ses preuves à ce niveau de compétition.

LE PALMARÈS

Année  Lauréat           Entraîneur

2016    Âme Bleue      A. Fabre

2015    Persona Grata E. Walker