PRIX DE MALLERET (GR2) : Les progrès fulgurants de Strathspey

Courses / 02.07.2017

PRIX DE MALLERET (GR2) : Les progrès fulgurants de Strathspey

Strathspey (New Approach) n’a pas le profil classique d’une gagnante du Prix de Malleret (Gr2). Troisième pour ses débuts, au mois de mai, elle a ensuite ouvert son palmarès à Lyon, en devançant d’un quart de longueur une pouliche comme Piquiri (Fastnet Rock), qui n’a toujours pas ouvert son palmarès et qui est prise en 36 de valeur. En s’imposant ce dimanche devant Listen In (Sea the Stars), elle a affiché une progression de dix kilos !

Une très belle attitude. Mickaël Barzalona a patienté avec Strathspey, alors que Listen In montrait le chemin, bien posée sur la main d’Aurélien Lemaître. À 100m du poteau, la représentante Strawbridge avait toujours l’avantage et on avait à peine remarqué Strathspey, qui avait gagné beaucoup de rangs en se faufilant à la corde. Dans l’attitude d’une pouliche qui donne tout, étendue au maximum, elle est venue prendre le plus court des nez à Listen In, dont la grande action lui a presque permis d’aller au bout. L’anglaise Elas Ruby (Raven’s Pass), récente lauréate de Listed, était devant Strathspey dans le parcours et conclut à la troisième place.

Représentante Godolphin en France, Lisa-Jane Graffard nous a déclaré : « C’est une pouliche tardive qui a énormément progressé ces derniers temps. Elle était très belle au rond et a fait preuve d’un grand courage pour venir s’imposer, après avoir été prise de vitesse dans le tournant. Bien sûr, au papier, ses performances pouvaient sembler manquer de consistance, suffisamment pour gagner un Gr2. Le terrain représentait un petit point d’interrogation. Pour la suite de son programme, nous n’avons encore rien établi, car nous ne nous attendions pas forcément à un succès. »

 

Listen In devra encore attendre. Listen In est donc passée à une courte tête d’un premier Groupe, elle qui avait été battue d’une longueur par Sistercharlie (Myboycharlie) dans le Prix Pénélope (Gr3). Freddy Head nous a dit : « Il n’y a pas grand-chose à dire sur sa performance. Elle a fait ce qu’elle a pu et n’est battue que du minimum. C’est forcément un peu décevant. »

 Une petite-fille de Mezzo Soprano. Élevée par Darley, Strathspey est une fille de New Approach et de Perfect Note (Shamardal). Cette dernière n’a pas réussi à s’imposer, mais elle a déjà produit Romance Story (New Approach), placée de Listed en Allemagne. Darley a vendu Perfect Note en décembre dernier, pour 110.000 Gns, alors qu’elle était pleine de New Approach. Blandford Bloodstock a signé le bon.

Perfect Note est une fille de Mezzo Soprano (Darshaan), gagnante d’un Prix Vermeille (Gr1) et mère de Claremont (Sadler’s Wells), lauréat du Prix du Lys (Gr3). Il s’agit de la famille qui a donné Rahy, Sinsgpiel, Campanalogist, ou encore Saint Ballado.

 

   Sadler’s Wells
  Galileo 
   Urban Sea
 New Approach  
   Ahonoora
  Park Express 
   Matcher
STRATHSPEY (F3)   
   Giant’s Causeway
  Shamardal 
   Helsinki
 Perfect Note  
   Darshaan
  Mezzo Soprano 
   Morn of Song

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’28’’76

De 1.000m à 600m : 26’’29

De 600m à 400m : 11’’88

De 400m à 200m : 11’’92

De 200m à l’arrivée : 13’’10

Temps total : 2’31’’95