PRIX LE PAILLON (D) - Dhevanafushi renoue avec le succès

Courses / 03.07.2017

PRIX LE PAILLON (D) - Dhevanafushi renoue avec le succès

MAISONS-LAFFITTE, LUNDI

 

Dhevanafushi (Kendargent) s’est imposé à la lutte dans ce Prix Le Paillon (D), à Maisons-Laffitte ce lundi. Le pensionnaire mais également représentant d’Henri-Alex Pantall a galopé nez au vent, proche des premiers. Lorsque la course s’est accélérée, il a semblé pris de vitesse. Mais, sous les sollicitations de Mickael Barzalona, le poulain s’est accroché et a progressivement repris le dessus. Une fois en tête, il a été assez fort pour résister jusqu’au bout au retour d’Al Eyrag (Oasis Dream). Après avoir patienté à l’arrière-garde, ce dernier a échoué d’une tête, après avoir produit son effort en dehors. Le Juge (Dansili) monte sur la troisième marche du podium, à un peu moins d’une longueur.

Un bel engagement. Dhevanafushi bénéficiait ce lundi d’un bel engagement et ne l’a pas laissé passer. Il restait sur une cinquième place à Clairefontaine, début juin, après s’être classé troisième de Black Max (Fuissé) dans le Prix du Gros Caillou (B). Avant cela, il a pris une proche cinquième place dans le Prix Edmond Blanc (Gr3) de Jimmy Two Times (Kendargent). Le cheval avait également conclu son année de 3ans par plusieurs places au niveau Listed. Frère de Rangali (Namid), Dhevanafushi s’est, comme lui, exprimé de 1.200m à 1.600m à 2ans. Mais, légèrement plus précoce, Rangali avait eu le temps de se tester au niveau Listed, concluant notamment deuxième du Prix Zeddaan (L) en fin de saison 2013, à Fontainebleau. En 2016, Dhevanafushi s’est notamment classé deuxième du Prix Millkom  (L), ainsi que troisième des Prix du Ranelagh et du Pont-Neuf (Ls).

Le frère de Rangali. Dhevanafushi est un fils de Kendargent (Kendargent), stationné au haras de Colleville. La mère, Tejaara (Kingmambo), a été achetée par Guy Petit pour 6.000 €, dans le cadre de la vente d’élevage d’Arqana, en décembre 2007. Cette élève de Shadwell a commencé sa carrière sportive à 3ans et a couru neuf fois, se plaçant à quatre reprises et remportant une course. Elle s’est révélée une belle acquisition pour Henri-Alex Pantall et Yvette Chabot en donnant trois gagnants, dont Rangali (Namid), lauréat du Prix du Gros-Chêne (Gr2) et deuxième du Prix de l'Abbaye de Longchamp (Gr1). La deuxième mère, Ma Arif (Alzao), a remporté une course à 3ans en Grande-Bretagne et s’est classée deuxième des London Clubs Fern Hill Fillies Rated Stakes (L) à Ascot. Il s’agit également de la famille d’Ibn Bey (Mill Reef), lauréat de quatre Grs1, dont l’Irish St Leger et le Gran Premio d’Italia. En France, il a décroché le Grand Prix de Deauville (Gr2) et le Prix Maurice de Nieuil (Gr2). C’est également la souche de Roseate Tern (Blakeney), lauréate des Yorkshire Oaks (Gr1).

   Kenmare
  Kendor 
   Belle Mécène
 Kendargent  
   Linamix
  Pax Bella 
   Palavera
DHEVANAFUSHI (M4)   
   Mr Prospector
  Kingmambo 
   Miesque
 Tejaara  
   Alzao
  Ma Arif 
   Taqreem