PRIX ROLAND DE CHAMBURE (L) - Cold Stare, dans la continuité

Courses / 13.07.2017

PRIX ROLAND DE CHAMBURE (L) - Cold Stare, dans la continuité

SAINT-CLOUD, VENDREDI

 

Le Prix Roland de Chambure est la deuxième Listed française pour les 2ans. Eoghan O’Neill a remporté la première, le Prix La Flèche (L), avec Ardenode (Hellvelyn). Dans cette épreuve, il présente Cold Stare (Intense Focus). Ce poulain s’est imposé pour ses débuts, à Maisons-Laffitte, où il créait la surprise. Son jockey lui avait demandé d’accélérer en progression et, en changeant de jambes à 250m du poteau, il avait pris le meilleur pour l’emporter sûrement.

Le concurrent venant d’Outre-Manche. Ghost Serge (Zebedee) est, lui aussi, invaincu, mais en deux tentatives. Il a gagné les deux fois sur 1.200m, à Lingfield et Carlisle. Le pensionnaire d’Archie Watson avait fait forte impression pour ses débuts, s’imposant de sept longueurs. Il avait ensuite confirmé lors de sa deuxième sortie.

Les concurrents du Sud-Ouest. Deux entraîneurs font le déplacement depuis le Sud-Ouest, deux professionnels habiles avec les 2ans. Didier Guillemin présente Dann (Muhaymin). Après avoir ouvert son palmarès dans un maiden, pour sa deuxième sortie, il s’est imposé dans une Classe 2, à Saint-Cloud. Lors de sa dernière victoire, son entraîneur déclarait qu’il serait meilleur sur plus long et qu’il appréciait les pistes souples. Il découvre les 1.400m et, vu les dernières précipitations qui se sont abattues sur la région, la piste pourrait lui convenir. Yan Durepaire sellera Thewayiam (Thewayyouare) au départ de cette Listed. Elle vient d’ouvrir son palmarès à La Teste-de-Buch, à l'issue de sa deuxième sortie. Lors de ces débuts, elle avait été devancée par Zonza (Alex the Winner), future lauréate du Prix du Bois (Gr3).

Encore Dabirsim. Cead Mile Failte (Dabirsim) vient de perdre son invincibilité dans une Classe 1. Elle était devancée par Contortioniste (Pivotal) et Simmy’s Copshop (Bahamian Bounty). Le lauréat est prévu dans le Prix de Cabourg (Gr3).

LE PALMARÈS

Année  Lauréat                       Entraîneur

2016    Baileys Showgirl        Mark Johnston

2015    Rougeoyant                Bruno de Montzey

2014    Kenfreeze                   Henri-Alex Pantall

2013    Pleuven                       Jacques Heloury

2012    Zenji                           André Fabre

2011    American Devil          John Van Handenhove

2010    Maiguri                       Christian Baillet