PRIX TIDJANI (GR3 PA) - Aoun offre un premier Groupe PA à Antoine de Watrigant

12.07.2017

PRIX TIDJANI (GR3 PA) - Aoun offre un premier Groupe PA à Antoine de Watrigant

LA TESTE-DE-BUCH, MARDI

Régulier depuis ses débuts, Aoun (Mahabb) venait de prendre un bel accessit dans la Qatar Coupe de France des Chevaux Arabes (Gr1 PA) sur la piste de Chantilly. Il descendait un peu de catégorie dans ce Prix Tidjani (Gr3 PA) et a tenu en respect Al Moujjalli (Akim de Ducor) au passage du poteau. Somoud (Munjiz) prend la troisième place. Avec cette victoire, il offre un premier Groupe PA à son entraîneur, Antoine de Watrigant. Ce dernier avait gagné une Listed à Rome l’an passé avec Ziyadd (Bibi de Carrère), pour le cheikh Mansour. Antoine de Watrigant s’est imposé au plus haut niveau chez les pur-sang anglais grâce à Gailo Chop.

Un coup du sort dès le départ. Alors que les chevaux étaient presque tous entrés dans les stalles de départ, Rakeed (Mahabb) s’est cabré subitement et s’est échappé au grand galop sur la piste. Bon lauréat pour ses débuts à Toulouse, il n’a pu défendre ses chances et a été déclaré non partant.

Somoud a animé l’épreuve, suivi par le débutant Arghad (Amer), un poulain au physique imposant. Aoun a suivi les deux premiers tandis qu’Al Moujjalli a préféré attendre en dernière position. Dans la ligne droite, Aoun a plongé à la corde et est venu porter une attaque décisive, résistant au retour d’Al Moujjalli. Somoud a conservé courageusement la troisième place.

Des éléments qui progressent. Antoine de Watrigant, l’entraîneur du lauréat, a déclaré : « Aoun descendait un brin de catégorie par rapport à sa précédente compétition. Il courait de façon un peu rapprochée, ce qui n’est jamais évident, surtout pour des jeunes chevaux. Mais il s’est beaucoup endurci et il est devenu très mature. Il repousse bien l’attaque d’Al Moujjalli, un bon cheval qui avait été deuxième de la bonne pouliche de Didier Guillemin, Joudh. Le cheval répond bien plus qu’à nos attentes. On sent même qu’il en a encore sous la pédale. D’ailleurs, si Al Moujjalli et Joudh sont les deux meilleurs chevaux de l’année, on est alors bien assis ! Il ira sur l’Al Rayyan Cup - Prix Kesberoy (Gr1 PA) de Deauville. Quoi qu’il en soit, il aura fait une belle année ».

Concernant son autre représentant Somoud, arrivé troisième, il a expliqué: « Il court très bien aussi. Il manque un peu de dureté mais fait une course propre. Il est parti devant sans que ce soit les ordres mais Rakeed s’était échappé. Il a donc assumé son rôle de leader. Il va évoluer avec le temps et  est derrière les deux bons chevaux de la course. Je lui avais mis les œillères australiennes car il en a besoin ».

Antoine de Watrigant peut entrevoir la suite de la saison avec optimisme : « Aoun et Somoud progressent et surtout ne prennent pas dur. On devrait s’amuser avec ces chevaux-là. Aoun a vraiment bien évolué et on est toujours fier de voir un cheval dont on pensait qu’il n’avait pas les meilleures dispositions du monde au départ se donner du mal. C’est formidable. Somoud n’ira pas sur le Gr1 PA de Deauville. On va lui trouver des chemins de traverse, même s’il faut faire attention car il y a parfois des maidens redoutables avec des débutants très bons. Nous allons nous laisser le temps. Cela ne sert à rien de courir partout. Respectons-le. »

Une souche maternelle du cheikh Mansour toujours très vivace. Aoun, fils de Mahhab, est un produit de Shumoos (Djouras Tu), une sœur utérine de très bons éléments de l’élevage de Son Altesse le cheikh Mansour bin Zahyed Al Nahyan, comme Shadiyda (Al Sakbe), lauréat de huit courses dont l’Emirates Championship (Gr1 PA), ou bien Thakif (Mahabb), auteur de quatre succès dont l’Al Maktoum Challenge (Gr1 PA). Aoun est également le frère utérin de Haajeb (Mawood), facile vainqueur de l’Al Maktoum Challenge Round 2 (Gr1 PA) pour les couleurs du cheikh Mansour. Sa deuxième mère, Sheena (Djelfor), est une propre sœur du crack Akbar, l’étalon aux quatorze victoires. C’est la souche de Fantasia (Gosse du Béarn), une jument de base de l’élevage de pur-sang arabe en France.

   Tidjani FR
  Tahar de Candelon FR 
   Pehrxylla Ibn Xelio POR
 Mahabb UAE  
   Jaf Orphatyn USA
  Joyzell USA 
   Yfs Almond Joy USA
AOUN FR   
   Manguier FR
  Djouras Tu FR 
   Djoura FR
 Shumoos FR  
   Djelfor FR
  Sheena FR 
   Fantasia FR