COOLMORE NUNTHORPE STAKES (GR1) - LLady Aurelia et Battaash veulent le titre de champion d’Europe du sprint

International / 24.08.2017

COOLMORE NUNTHORPE STAKES (GR1) - LLady Aurelia et Battaash veulent le titre de champion d’Europe du sprint

YORK (GB), VENDREDI

C’est le match auquel tout le monde veut assister. Un peu comme le célèbre Fight Two de Muhammed Ali face à Joe Frazier, en janvier 1974. La bataille de York sera plus courte mais nous devrions assister à 56 ou 57 secondes de grand sport. Les émotions seront ainsi moins diluées que lors des douze rounds du combat organisé sur le ring du Madison Square Garden. Et il n’y aura aucun risque d’égalité à l’arrivée : celui qui passe le poteau en tête a gagné. Les Nunthorpe Stakes, ce vendredi à York, sont une épreuve décisive pour le titre de champion d’Europe du sprint.

Deux chevaux complémentaires. Pour assister à un beau match, il faut trouver deux boxeurs très différents. Dans notre cas, il faut deux chevaux vraiment complémentaires. Lady Aurelia (Scat Daddy) et Battaash (Dark Angel) se complètent à la perfection. Chacun a son propre style et sa propre manière d’interpréter l’art du sprint.

La nouvelle Lady Aurelia. Par le passé, la flèche américaine était une pouliche qui sortait des boîtes comme un boulet de canon et galopait comme si elle était poursuivie par le diable. Son entraîneur, Wesley Ward, a expliqué en début de semaine que le grand travail de son jockey d’entraînement, Julio Garcia, avait porté ses fruits. La nouvelle Lady Aurelia est désormais capable de suivre n’importe quel train de course et de démarrer quand son jockey décide d’aller au combat.

À un centième du record. C’est exactement ce que l’on a vu dans les King’s Stand Stakes (Gr1) à Royal Ascot. La pouliche a perdu en route Profitable (Invincible Spirit) et a signé un temps remarquable (57’’45), à un centième de seconde du record de l’australienne Miss Andretti (Ihtiram) qui date de 2007. Le record des Nunthorpe Stakes à York remonte à 1990, quand le crack de vitesse Dayjur (Danzig) avait mis le feu aux five furlongs en 56’’16. Le terrain de ce vendredi ne permettra pas de le battre mais c’est une référence.

Battaash, fast and furious. Même si elle est passée en mode attentiste, il n’est pas facile de trouver un cheval capable d’aller plus vite au départ que Lady Aurelia. Mais Battaash peut le faire. C’est sa façon d’être un grand sprinter. Il galope devant, en tête à la corde, et qui m’aime me suive. Après une saison de 2ans avec des hauts et des bas, il a été castré au mois de juin. Le pensionnaire de Charles Hills a alors changé de visage. Cette année, il est invaincu en trois courses. Son dernier succès est impressionnant. C’était dans les Qatar King George (Gr2) à Goodwood, en terrain très souple.

Corde ou pleine piste ? Les places à la corde ont toujours un rôle important sur les 1.000m de York. Lady Aurelia a hérité du 3, près de la lice intérieure, avec Profitable (Invicible Spirit) non loin. Battaash a tiré le 9, en pleine piste, et il n’a pas de chevaux très rapides à ses côtés. Lors des deux premiers jours du meeting, la piste était plus rapide au centre et côté tribunes, là où Battaash va évoluer.

Les arbitres. Le vieux Profitable et la pouliche Marsha (Acclamation) ont formé le trio gagnant, dans cet ordre, des King’s Stand Stakes, à trois longueurs de Lady Aurelia. Ils sont aussi montés sur le podium des King George Stakes, à deux longueurs et un quart de Battaash. Ce vendredi, ils vont courir pour les places. Washington DC (Zoffany) est capable de surprendre dans un bon jour. Le vieux Take Cover (Singspiel), 10ans, en est à sa troisième participation et il peut décrocher une place.

4e · 16 h 35 > The Nunthorpe Stakes
Gr1 - Plat - 2ans et plus - 398.321 € - 1.000m
ChevalOriginesPropriétaireEntraîneurJockey (Corde)
1ALPHA DELPHINI (H6)Captain Gerrard-Easy to ImagineThe Alpha Delphini PartnershipB. SmartG. Lee (5)
2COTAI GLORY (M5)Exceed and Excel-ContinuaEc. Kangyu Int. RacingC. HillsS. de Sousa (4)
3DUKE OF FIRENZE (H8)Pivotal-NanninaAssoc. Adlam/Damary-Thompson/& CoD. GriffithsF.-M. Berry (11)
4FINAL VENTURE (H5)Equiano-Sharplaw VentureT. LtdP. MidgleyP. Mulrennan (12)
5GOLDREAM (H8)Oasis Dream-CliziaAssoc. J. Sargeant/J. MorleyR. M. H. CowellM. Harley (10)
6PROFITABLE (M5)Invincible Spirit-Dani RidgeGodolphinC. G. CoxJ. Doyle (1)
7TAKE COVER (H10)Singspiel-EnchantedN. StudD. GriffithsD. J. Allan (6)
8WASHINGTON DC (M4)Zoffany-How's She Cuttin'Assoc. D. Smith/Mme J. Magnier/M. TaborA. P. O'BrienR. Moore (7)
9BATTAASH (H3)Dark Angel-Anna LawH. Al MaktoumC. HillsJ. Crowley (9)
10MARSHA (F4)Acclamation-MarlinkaR. C. EliteSir M. PrescottL. Morris (8)
11PRICELESS (F4)Exceed And Excel-Molly BrownA. D. SpenceC. G. CoxA. Kirby (2)
12LADY AURELIA (F3)Scat Daddy-D'wildcat SpeedAssoc. S. PeteW. A. WardL. Dettori (3)