DARLEY YORKSHIRE OAKS (GR1) - Enable, plus que jamais favorite de l’Arc

International / 24.08.2017

DARLEY YORKSHIRE OAKS (GR1) - Enable, plus que jamais favorite de l’Arc

YORK (GB), JEUDI

 

Parfois, on peut faire confiance à un cheval qui transpire préalablement à une épreuve. Surtout quand il s’agit d’Enable (Nathaniel). La championne a donné quelques sueurs froides à ses supporters. Cinquante minutes avant la course, ils l’ont vue arriver des écuries avec la selle sur son dos. Au rond, elle suait un peu, sans être en nage. Une fois sortie des boîtes, l’élève de Khalid Abdullah n’a laissé que du sang et des larmes à ses adversaires, triomphant dans les Darley Yorkshire Oaks. Elle remporte ainsi son quatrième Gr1 successif. Sa marge ? Cinq longueurs, comme d’habitude. Quatre Grs1 avec vingt longueurs d’avance cumulées, peu de chevaux sont capables d’un tel exploit…

En tête pour la première fois. Enable a couru en tête. Pour la première fois. Cela lui a permis de ne se faire pas piéger dans une course sans train. Mais le résultat n’a pas changé et la sélection a opéré. Queen’s Trust (Dansili), dans son sillage depuis le départ, a lancé une petite attaque. Sans succès ? Olivier Peslier, qui avait placé Coronet (Dubawi) en troisième position, est venu lui subtiliser la deuxième place, pour une jumelé John Gosden. Nezwaah (Dubawi) a refait du terrain mais pas suffisamment. Elle termine quatrième.

Peut-être la meilleure pouliche de la carrière de Dettori. Lanfranco Dettori a commenté après ce triomphe : « Enable s’est un peu ennuyée à la fin de la course… Elle avait encore des ressources et sa façon de courir est toujours la même : elle coupe le souffle à ses adversaires. La pouliche aime la compétition. Elle sera la favorite de l’Arc de Triomphe et j’attends la course de Chantilly avant de dire si elle est la meilleure que j’aie montée. Tout ce qu’on  lui a demandé, elle l’a fait, et très bien. »

Sa cote baisse encore. Aucun bookmaker n’offre Enable à plus de 2/1. John Gosden a expliqué : « Je laisse toujours à Frankie le choix de la tactique. Quand elle s’est retrouvée toute seule devant, elle cherchait la compagnie, ce n’est pas sa façon préférée de courir mais elle peut le faire. Nous avions beaucoup à perdre ici. Vous vous souvenez que Taghrooda (Sea the Stars) a été battue dans les Yorkshire Oaks. Mais nous avons décidé de courir et de la laisser galoper. »

Gosden et le timing parfait. La grande question est de savoir comment Enable abordera l’Arc de Triomphe. John Gosden n’a pas de doutes : « Le timing est parfait. On va la mettre au petit canter pendant un moment car elle est pleine de force et de brio. L’autre jour, elle a même fait tomber Frankie à l’entraînement. Il est hors de question de la courir dans le Prix Vermeille (Gr1). Coronet et Journey (Dubawi) feront le déplacement à Chantilly pour cette course. »

La meilleure que Gosden ait entraînée. John Gosden n’aime pas comparer ses champions. Mais il a déclaré : « Enable est la meilleure pouliche de 2.400m que j’aie entraînée. Royal Heroine (Lypheor) fut la meilleure sur 1.600m, The Fugue (Dansili) avait enlevé les Prince of Wales’s Stakes (Gr1) et fut la meilleure sur 2.000m. » Est-elle supérieure à Golden Horn ? À ce sujet, l’entraîneur précise : « Nous attendons l’Arc pour nous prononcer. Frankie aimerait bien monter Enable à 4ans mais une décision sur ce sujet sera prise après la grande épreuve. »

Inbred 3x2 sur Sadler’s Wells. Nathaniel a sorti trois vainqueurs black type dans sa première génération. Outre Enable, il faut compter God Given, lauréate du Prix Minerve (Gr2), et Natavia, qui a remporté les Haras de Bouquetot Fillies Stakes (L). L’étalon du Newsells Park Stud a aussi donné quatre mâles placés de Groupe. Enable est le fruit d’un inbreeding très rapproché (3x2) sur Sadler’s Wells.  Sa mère, Concentric (Sadler’s Wells), a remporté le Prix Charles Laffitte (L) et a terminé deuxième dans le Prix de Flore (Gr3). Elle a déjà produit la placée de Gr2 Contribution (Champs Élysées). Toute cette souche Juddmonte progresse avec l’âge et a acquis les meilleurs résultats sur 2.400m. Concentric a croisé deux fois Dansili et a produit un 2ans et une yearling. Son foal 2017 est une pouliche par Frankel.