GRAND STEEPLE-CHASE VILLE DE DEAUVILLE - PRIX FESTIVAL DU CINÉMA AMERICAIN - PRIX COMTE D’ARTOIS CID (L) - Gothatir décroche sa Listed

Courses / 24.08.2017

GRAND STEEPLE-CHASE VILLE DE DEAUVILLE - PRIX FESTIVAL DU CINÉMA AMERICAIN - PRIX COMTE D’ARTOIS CID (L) - Gothatir décroche sa Listed

CLAIREFONTAINE, JEUDI

 

 

Gothatir (Muhtathir) a remporté sa première Listed à l’occasion du Grand Steeple-Chase de la Ville de Deauville (L). Rapidement aux avant-postes, Chez Pedro (Westerner) a dirigé le peloton. Dans son sillage, Uptown Girl Mail (Malinas) a fauté à plusieurs reprises, notamment au saut de la rivière. Chez Pedro a accroché la dernière haie. Il a su se relancer mais n’a rien pu faire contre la belle fin de courses de Gothatir. Le représentant du haras de Magouet et d’Arnaud Chaillé-Chaillé a toujours été vu en dernière position avant de progresser entre les deux dernières haies. Sur le plat, une courte lutte a eu lieu entre Chez Pedro et Gothathir. Ce dernier s’impose finalement de trois quarts de longueurs. Kaldou Euanas (Kaldou Star) est troisième, à une longueur et demie. Toujours dans le groupe de tête, il devance de peu Uptown Girl Mail qui fournit une belle course malgré ses fautes.

Doué mais délicat. Gothatir restait sur une cinquième place dans le Prix École Blondeau - Grande Courses de Haies - Prix Guillaume d’Ornano (L). Cette course était remportée par Buck’s Bank (Trempolino) qui finit sixième aujourd’hui. Auparavant, il s’était imposé sur le steeple de Lyon. Son partenaire, Jean-Christopher Gagnon, a déclaré : « C’est un cheval avec des capacités mais très délicat, surtout dans les chevaux. La tactique est primordiale avec lui. Le mieux est de faire comme aujourd’hui, le garder à l’arrière et venir à la fin. »

Direction Auteuil pour Chez Pedro et Kaldou Euanas. Chez Pedro s’est bien relancé après sa faute à la dernière haie et son entraîneur, Dominique Bressou, était satisfait de sa performance : « Le cheval court bien. Je pense que sa faute à la dernière haie, et surtout à l'open ditch, dans le tournant, nous coûte la victoire. Ce sont les courses. Il devrait aller sur un handicap à Auteuil » Au sujet de Kaldou Euanas, troisième, François Nicolle nous a expliqué : « Les cinq kilos de différence se payent. Nous avons peut-être volé le Prix Normandie Qualité Tourisme - Prix Léopold d’Orsetti [1er, ndlr]. Il va aller à Auteuil pour sa prochaine course, sur les longues distances. Il portera sûrement les œillères australiennes car il n’est pas très courageux. »

Le frère de Got Fly. Élevé par le haras de Magouet, Gothatir est un fils de Muhtathir, étalon au haras du Mézeray, et de Gotdream (Loup Solitaire), lauréate de Listed à Santa Anita. Gothatir est le frère de Got Fly (Early March) vainqueur du Prix George Trabaud (L, à l’époque), deuxième du Derby de Hong Kong (Gr1), à Sha Tin, et de Got Sun (Trempolino), lauréat du Grand Steeple Chase du Lion-d’Angers (L). Il s’agit de la famille de Paladin (Risen Star), troisième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), lauréat du Prix Montgomery (Gr3) et deuxième du Grand Prix de Pau et du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Grs3). Présenté par le haras de Grandcamp, Gothatir avait été racheté 28.000 € à la vente d’Automne.