LONSDALE CUP (Gr2) - Montaly, le premier gagnant de Groupe de Yeats

Courses - International / 25.08.2017

LONSDALE CUP (Gr2) - Montaly, le premier gagnant de Groupe de Yeats

LONSDALE CUP (Gr2)

Montaly, le premier gagnant de Groupe de Yeats

Avant ce vendredi, le 6ans Montaly (Yeats) n’avait participé qu’à une seule course de Groupe. Dans le Prix Royal Oak (Gr1), il avait terminé douzième, à une dizaine de longueurs de Vazirabad (Manduro). Cette saison, Montaly n’avait couru que trois fois d’où sa victoire dans la Cheshire Cup, un gros handicap sur 3.350m au mois de mai. Ce vendredi il faisait logiquement partie des outsiders, mais cela n’a pas empêché le pensionnaire d’Andrew Balding de trouver son jour de gloire dans la Lonsdale Cup (Gr2). Il a ainsi offert un premier Groupe en plat à son père, le légendaire stayer Yeats (Sadler’s Wells), quadruple gagnant de la Gold Cup (Gr1).

Il est engagé dans le Qatar Prix du Cadran. P. J. McDonald a attendu le dernier moment pour demander à Montaly de produire son effort. Le cheval est venu en pleine piste pour arracher le succès d’un nez, face à Dartmouth (Dubawi) et St Michel (Sea the Stars). Thomas Hobson (Halling) a pris l’avantage à 400m du poteau. Mais après avoir fait illusion, ce pensionnaire de Willie Mullins a plafonné. Montaly est engagé dans le Qatar Prix du Cadran (Gr1) ainsi que dans le QIPCO British Champions Long Distance Cup (Gr2).

Tenue sur vitesse. Montaly est le meilleur des trois gagnants produits par Le Badie (Spectrum), une placée de Listed en Italie sur 1.600m. La deuxième mère, Lavezzola (Salmon Leap), a aussi décroché son black type dans la Péninsule. La souche a donné quelques bons chevaux de vitesse.

Le Badie a une 2ans par Havana Gold et une yearling par Dunaden. Yeats, le père de Montaly, ne fut pas qu’un grand stayer. À 3ans, il a gagné deux Groupes sur 2.000m et faisait partie des favoris pour le Derby. L’année suivante, Yeats a gagné la Coronation Cup (Gr1, 2.400m) avant d’entrer dans l’Histoire comme l’un des meilleurs chevaux de longue distance de notre temps. Il officie dans la cour des étalons d’obstacle de Coolmore qui a déjà quatre black types chez les sauteurs, dont Capivari (Prix Renaud du Vivier, Gr1).