LOWTHER STAKES (GR2) - Threading, quand un Écossais sort l’argent…

International / 24.08.2017

LOWTHER STAKES (GR2) - Threading, quand un Écossais sort l’argent…

YORK (GB), JEUDI

 

Un Écossais connaît bien la valeur de l’argent. Même si c’est un cheikh et que la supplémentation coûte 15.000 £, il réfléchit longuement. Threading (Exceed and Excel) avait gagné comme à la parade, de six longueurs, lors de ses débuts à Goodwood. Mark Johnston a décidé de faire débourser 15.000 £ au cheikh Hamdan bin Mohammed Al Maktoum pour participer aux Lowther Stakes (Gr2). Très bien joué. La pouliche est désormais lauréate de Gr2 et peut viser plus haut.

Madeline bonne deuxième. Threading n’a pas fait dans le détail. Elle a pris en repère l’américaine Happy Like a Fool (Distorted Humor), très vite en tête, qui a mis dans le rouge la favorite, Actress (Declaration of War). James Doyle a lancé l’attaque à 400m du poteau et s’est débarrassé de Happy Like a Fool aux derniers 200m. Elles rallient le poteau avec presque deux longueurs d’avance sur Madeline (Kodiac). Cette dernière a une sœur française par War Command qui a été rachetée lundi sur le ring d'Arqana (100.000 €). La pensionnaire de Roger Varian n’a pas pu refaire de terrain sur Threading, mais doit remporter son Groupe tôt ou tard.

Une autre place pour la française Mamba Noire. La française Mamba Noire (Wootton Bassett), décevante en dernier lieu, a montré son vrai visage. Elle a apprécié les petites œillères qu’elle portait pour la première fois et a ajouté une autre place de Gr2 à son palmarès, après celle obtenue dans les Duchess of Cambridge Stakes (Gr2) à Newmarket. La pouliche élevée par Pierre Jabot en association avec le haras d’Étreham, n’avait coûté que 60.000 € chez Arqana, en août.

Objectif Cheveley Park Stakes. Mark Johnston a expliqué : « Nous ne savions pas grand-chose avant la course mais nous avions décidé de la supplémenter parce que nous pensions qu’elle avait une bonne chance. Threading est une pouliche qui aime son métier, elle a tout bien fait depuis le premier jour. Elle a gagné dans le terrain lourd à Goodwood et sur du souple ici, mais je ne pense pas que ce soit une pouliche qui n’apprécie que ce type de piste. Je crois qu’elle peut bien se sortir aussi du bon terrain et je serais curieux de la voir se produire sur ce type de sol. Après cette victoire, nous devons réfléchir aux Cheveley Park Stakes (Gr1), mais rien n’est encore décidé ». Threading est proposée à 16/1 pour les 1.000 Guinées (Gr1).

Une nièce de Dubai Millennium. Threading, élevée par Darley, est la 64e gagnante de Groupe issue de l’australien Exceed and Excel (Danehill). Il est intéressant à noter que six de ses gagnants de Gr1 ont remporté ce titre à 2ans. La mère de Threading, Chaquiras (Seeking the Gold), est une des trois propres sœurs de Dubai Millennium conservées comme poulinières par le cheikh Mohammed Al Maktoum. Inédite, Chaquiras avait donné trois vainqueurs dont Exactly Heard (Shamardal) qui, sans décrocher son black type, avait quand même mérité un Racing Post rating de 103. Chaquiras a une yearling par Slade Power.