PRIX DES BUVEURS D’AIR (D) - Dastary d’Airy signe sa plus belle victoire en plat

Courses / 16.08.2017

PRIX DES BUVEURS D’AIR (D) - Dastary d’Airy signe sa plus belle victoire en plat

CLAIREFONTAINE, MERCREDI

 

Gagnant en steeple et en plat, Dastary d’Airy (Astarabad) a signé son plus beau succès dans cette discipline à l’occasion du Prix des Buveurs d’Air (D), une épreuve réputée du programme AQPS. Le cheval de Guy Cherel a évolué en sixième position dans le sillage de Cannyon (Al Namix). Il a gagné des rangs à la sortie du tournant final et, courageux, il est allé chercher Dear Miss (Astarabad) et Christmas Rose (Montmartre) dans les cent derniers mètres. Dastary d’Airy l’a emporté sûrement en venant en pleine piste, là où il n’est pas évident de l’emporter. Il devrait être capable de bien vieillir et de progresser avec l’âge. Son compagnon d’entraînement Christmas Rose est à créditer d’une bonne rentrée, lui qui n’avait pas été revu depuis sa tentative dans le Prix Juigné (Gr3) à Auteuil. Il s’est classé bon troisième.

La chute de Domino Doré (Sandwaki) à l’entrée de la ligne droite a jeté un froid sur l’hippodrome. Mal parti, il a galopé en dernière position et s’est rapproché dans le tournant final, côté corde. Mais à 500m du but, il s’est fracturé l’antérieur droit, roulant à terre avec son jockey… Il a fait partie des bons AQPS de sa promotion, finissant troisième du Critérium du Centre (Gr3 AQPS) et du Prix de l’Union des AQPS du Centre-Est (Gr3 AQPS).

Un fils d’une bonne jument d’obstacle. Élevé par Claude-Yves Pelsy, comme son nom l’indique, Dastary d’Airy est un fils d’Astarabad et de Panzara d’Airy (Cadoubel), lauréate en haies et en steeple. Elle a pris près de 190.000 € de gains en compétition. Dastary d’Airy est son premier produit et il est aussi le neveu de plusieurs vainqueurs. Il s’agit de la famille du bon Iryntzau d’Airy (Marasali).

Hoist the Flag
Alleged
Princess Pout
Astarabad
Darshaan
Anaza
Azaarika
DASTARY D’AIRY (H4)
Cadoudal
Cadoubel
Bien Belle
Panzara d’Airy
Marasali
Arantza d’Airy
L’Airyntzopie