PRIX DE LIEUREY (GR3) - Lady Frankel, un premier Groupe au bout du suspense

Courses / 15.08.2017

PRIX DE LIEUREY (GR3) - Lady Frankel, un premier Groupe au bout du suspense

DEAUVILLE, MARDI

Lady Frankel (Frankel) s’est imposée avec la manière dans ce Prix de Lieurey (Gr3) et remporte ainsi le premier Groupe de sa jeune carrière. La pouliche du Gestüt Ammerland a voyagé en queue d’un peloton emmené par Limited Edition (Kendargent). À l’entrée de la ligne droite, Pierre-Charles Boudot a essayé de lancer sa partenaire côté corde, mais en vain. Le couple a dû contourner ses rivales en pleine piste. Lady Frankel s’est lancée à la poursuite de Tisbutadream (Dream Ahead) dans les derniers 100m pour venir l’ajuster sur le poteau. Tisbutadream est deuxième devant Limited Edition, troisième.

Un retour gagnant. Pas revue depuis le mois de juin et sa troisième place dans le Prix des Lilas (L) à Maisons-Laffitte, Lady Frankel avait ouvert son palmarès en mars dans le Prix Calandria (Maiden), où elle battait Vue Fantastique (Motivator), récemment victorieuse dans le Prix Psyché (Gr3). La pensionnaire d’André Fabre s’était ensuite classée troisième de Senga (Blame) dans le Prix de la Grotte - Étalon Kendargent (Gr3), puis sixième du The Gurkha Coolmore - Prix Saint-Alary (Gr1).

L’expérience a parlé. Tisbutadream était la pouliche la plus expérimentée du lot. La représentante de King Power Racing Co Ltd a voyagé dans le sillage de l’animatrice. Elle a lutté pendant un temps avec Limited Edition qui venait le long du rail, mais Tisbutadream a pris l’avantage sur sa rivale dans les derniers mètres. Elle semblait contrôler les opérations mais c’était sans compter sur Lady Frankel. Son entraîneur, David Elsworth, nous a dit : « Elle est très dure et court en mettant son cœur sur la piste. La gagnante est venue à son extérieur et il n'y a pas eu de compétition entre les deux. Mais je reste très satisfait de cette course. Si les deux avaient été plus proches l'une de l'autre, il y aurait eu un combat. Elle peut aller sur plus long. Peut-être reviendrons-nous avec elle, car nous adorons la France. »

Une troisième place disputée. Après avoir animé, Limited Edition a fait une très bonne fin de course côté corde. Elle est repartie sous les attaques de Tisbutadream et Lady Frankel, mais a dû se contenter de la troisième marche du podium. Courageuse, elle devance Esquisse (Dansili) et Enlighted (Invincible Spirit), respectivement quatrième et cinquième. À propos de ces dernières, Pierre-Yves Bureau nous a expliqué : « Les pouliches courent bien et il n'y a pas d'excuse à invoquer. L'arrivée est serrée et elles sont donc très proches du trio de tête. Enlighted courait à une semaine, Esquisse a eu un très beau passage. Ce sont des pouliches en train de venir, il faudra les revoir. »

Pedigree : http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2017/08/Lady-Frankel.pdf

La sœur de Lope de Vega. Lady Frankel est superbement née, puisque issue du croisement entre Frankel et Lady Vettori (Vettori). Cette dernière, avant de donner Lope de Vega (auteur du doublé Poule d'Essai - Jockey Club), avait remporté le Prix du Calvados (Gr3) et s’était classée troisième du Prix Marcel Boussac (Gr3), pour l’entraînement de François Rohaut. Elle avait été achetée par Crispin de Moubray pour le Gestüt Ammerland, aux ventes d’élevage Arqana en 2005, pour la somme de 500.000 €. Après Lady Frankel, elle a encore une 2ans par Frankel, et une yearling par Shamardal.

Lady Vettori est issue de Lady Golconda (Kendor), qui a aussi produit Rosey de Megève (Efisio), quatrième d’un Prix de Lieurey (Gr3).

Sadler’s Wells
Galileo
Urban Sea
Frankel
Danehill
Kind
Rainbow Lake
LADY FRANKEL (F3)
Machiavellian
Vettori
Air Distingué
Lady Vettori
Kendor
Lady Golconda
Lady Sharp

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 40’’65

1.000m à 600m : 24’’78

600m à 400m : 11’’74

400m à 200m : 11’’33

200m à l’arrivée : 12’’52

Temps total : 1’41’’02