SWORD DANCER STAKES (Gr1) - Erupt à la conquête du Nouveau Monde

Courses - International / 25.08.2017

SWORD DANCER STAKES (Gr1) - Erupt à la conquête du Nouveau Monde

SWORD DANCER STAKES (Gr1)

Erupt à la conquête du Nouveau Monde

Les chevaux issus du circuit français ont remporté quatre des dix dernières éditions des Sword Dancer Stakes (Gr1), l’épreuve la plus importante sur le gazon du meeting de Saratoga. Grand Couturier (Grand Lodge), qui avait quitté la France sur une quatrième place dans le Grand Prix de Paris (Gr1) s’est imposé à deux reprises dans les Sword Dancer Stakes. Ce fut aussi le cas de Flintshire (Dansili) qui a gagné la première fois sous l’entraînement d’André Fabre et la deuxième avec Chad Brown.

Une dernière sortie à oublier. Le français Erupt (Dubawi) sera au départ ce samedi avec des ambitions. Il faut oublier son Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1). Dans cette course, il a été obligé de ramer en épaisseur depuis le départ. Avant cela, Erupt avait effectué une bonne rentrée dans le Prix Ganay (Gr1), où il a terminé quatrième à une longueur du lauréat, Cloth of Stars (Sea the Stars). Le pensionnaire de Francis-Henri Graffard a déjà connu une belle réussite de l’autre côté de l’Atlantique où il a remporté les Pattison Canadian International Stakes (Gr1).

Idaho vise un premier Gr1. Parmi ses victimes en octobre 2016 à Woodbine, il y avait Idaho (Galileo). Ce pensionnaire d’Aidan O'Brien est le favori selon les cotes probables élaborées par les spécialistes de l’hippodrome. Cet irlandais n’a pas encore trouvé son Gr1 et il a donné l’impression d’avoir progressé depuis sa saison de 3ans. Il a en effet gagné les Hardwicke Stakes (Gr2) à Royal Ascot et il a terminé troisième d’Enable (Nathaniel) et Ulysses (Galileo) – les deux chevaux à l’honneur cette semaine à York – dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes. Idaho a contre lui son numéro à la corde, le sept sur sept, ce qui est assez gênant sur un parcours de 2.400m avec trois tournants.

Aidan vs Chad. Idaho peut permettre à Aidan O’Brien de décrocher son 15e Gr1 de la saison. L’irlandais est encore en course pour battre le record de Bobby Frankel (25). Un autre entraîneur a le même objectif. Il s’agit de Chad Brown. Ce dernier compte déjà dix victoires et possède de bonnes chances dans trois autres Grs1 samedi à Saratoga. Peu de gens voient son pensionnaire Money Multiplier (Lookin at Lucky) sur la première marche du podium. Mais il est très régulier et il vient de prouver sa forme en s’imposant dans un Gr2 à Monmouth Park.

La forme des locaux. Le 4ans Hunter O’Riley (Tiz Wonderful), associé à Florent Geroux, vient de remporter les Bowling Green Stakes (Gr2), la préparatoire. Il a devancé Bigger Picture (Badge of Silver) et Sadler’s Joy (Kitten’s Joy), qui retrouve Julien Leparoux. Ce jour-là il bénéficiait d’un avantage au poids, alors que cette fois, tout le monde se retrouve à égalité. Le californien Frank Conversation (Quality Road) a fait le voyage avec des ambitions.

SWORD DANCER STAKES

Gr1, plat, 2.400m, 7 partants

# Cheval Entraîneur

1 Frank Conversation D. O’Neill

2 Bigger Picture M. Maker

3 Sadler’s Joy T. Albetrani

4 Hunter O’Riley J. Toner

5 Money Multiplier C. Brown

6 Erupt F.-H. Graffard

7 Idaho A.-P. O’Brien