PRIX DE LA PLAISANTERIE (MAIDEN) - Toujours remporte le duel des débutantes

Courses / 31.10.2017

PRIX DE LA PLAISANTERIE (MAIDEN) - Toujours remporte le duel des débutantes

CHANTILLY, MARDI

 

La pouliche de Coolmore Toujours (Galileo) s’est jouée de ses rivales dans le Prix de la Plaisanterie (Maiden), ce mardi à Chantilly. Entraînée par André Fabre, elle a patienté dans le sillage de l’animatrice, Tigresse Tianjin (Nathaniel), avant de facilement prendre sa mesure dans les 400 derniers mètres. Sollicitée uniquement aux bras par Pierre-Charles Boudot, Toujours a facilement pris l’avantage avant d’être attaquée par l’autre débutante d’André Fabre, Zendia (New Approach), à son extérieur. Mais Toujours, les oreilles pointées, a placé un dernier coup de reins et s’est imposée d’une longueur devant la représentante de Godolphin. Cette dernière a effectué une très bonne fin de course après avoir voyagé au cœur du peloton. Elle a devancé d’une longueur un quart Fabuleuse Béré (Pedro the Great) qui est revenue vite en pleine piste.

Une pouliche d’avenir. Pierre-Charles Boudot a expliqué à propos de Toujours : « Elle m’a laissé avec une bonne impression. Elle a gagné avec facilité aujourd’hui. C’est une belle pouliche avec de l’abattage, qui est puissante et peut faire de bonnes choses l’année prochaine. Toujours devrait progresser. Aujourd’hui, elle n’a fait que regarder dans la ligne droite. »

Une nièce de Que Belle. Vendue 650.000 € aux ventes de yearlings d’août Arqana par l’écurie des Monceaux qui l’a élevée, Toujours est une fille de Galileo et de Questsche (Gone West). Sa mère a remporté le Prix de Royaumont (Gr3) et le Prix Caravelle - Haras des Granges (L). La deuxième mère, Que Belle (Seattle Dancer), est lauréate des Prix de Diane et des 1.000 Guinées allemandes (Gr2). Elle s’était aussi classée deuxième du Prix Ganay et troisième de l’Aral-Pokal (Grs1). Quetsche est une sœur d’Osidy (Storm Cat), gagnant de Gr3 aux États-Unis mais aussi deuxième du Del Mar Derby (Gr2) et du Prix La Rochette (Gr3).

   Northern Dancer
  Sadler’s Wells 
   Fairy Bridge
 Galileo  
   Miswaki
  Urban Sea 
   Allegretta
TOUJOURS (F2)   
   Mr Prospector
  Gone West 
   Secrettame
 Quetsche  
   Seattle Dancer
  Que Belle 
   Qui Bid

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 50’’76

1.000m à 400m : 41’’61

400m à 200m : 12’’23

200m à l’arrivée : 11’’96

Temps total : 1’56’’56