De nouvelles idées émergent de l’Assemblée générale de la Crystal Cup

Courses / 06.11.2017

De nouvelles idées émergent de l’Assemblée générale de la Crystal Cup

L’Assemblée générale de la Crystal Cup a eu lieu ce dimanche à Auteuil. Les dix représentants des sociétés de courses organisant une étape du challenge étaient présents pour l’occasion, tout comme Jean d’Indy, vice-président de France Galop en charge de l’obstacle, Stephan Kalley, responsable des programmes d’obstacle, et Cécile Adonias, représentant le F.R.B.C. Une convention de partenariat a été signée entre tous les membres de la Crystal Cup pour les années 2018-2019-2020. Les comptes 2016 et la projection pour l’année 2017 ont été approuvés, de même que le budget 2018, avec la reconduction des cotisations de chaque membre à l’identique. Le soutien de France Galop est lui aussi reconduit. Le Bureau de la Crystal Cup a été réélu. Alain Peltier (Le Lion-d’Angers) demeure le président avec Ian Renton (Cheltenham) et Mario Pirone (Merano) comme vice-présidents. Le secrétaire et délégué général est Philippe Foucher, secondé par Jean Brouqueyre (Pau). Et le trésorier est Daniel Hamon (Le Lion-d'Angers).

Le bilan technique. Malgré la nette domination de l'écurie des Dunes et de Patrice Quinton, les étapes (hors France) ont toutes été bien pourvues en participations étrangères. Peut-être qu'un ajustement précis des calendriers de courses "européens" favoriserait les participations hors de nos frontières. De gros efforts sont effectués par les hippodromes étrangers pour recevoir et accueillir la Crystal Cup. Pour la première fois, la Pologne et l’hippodrome de Wroclaw l’accueillaient et le succès a été total pour cette étape.

Deux hippodromes français voudraient rejoindre le challenge. Deux hippodromes français souhaiteraient rejoindre le circuit. Peut-être une organisation tournante pourrait-elle se mettre en place afin de ne pas créer une hégémonie française, et rester dans un calendrier lisible dans l'obtention des points. La réflexion est en cours.

Des avancées autour du sponsoring. Alice Linley et Ian Renton ont présenté un projet d'axe de développement marketing et communication, comme Cheltenham sait si bien le faire. Grâce aux nouveaux outils numériques (Instagram, Facebook et Snapchat), ce développement devrait faire gagner de la notoriété au circuit, et ainsi lui permettre de finaliser les contacts avancés qu’elle a avec des partenaires et sponsors d'envergure européenne. Dans un concept anglo-saxon, il est même question d'élire en fin d'année avec une grille de notation partagée par tous, l'hippodrome européen de l'année pour la Crystal Cup.

L’amateurisme veut se lier à la Crystal Cup. Présent lors de cette Assemblée générale, Élie Hennau, le président de la Fegentri, a présenté un projet de rapprochement des courses d'obstacle européennes pour amateurs (Fegentri et Gentlemen’s League) avec celles de la Crystal Cup. Le souhait serait d’organiser une course pour gentlemen-riders lors de nos épreuves.

Calendrier de la Crystal Cup en 2018

Date       Hippodrome               Pays

5/02       Pau                             France

15/03     Cheltenham                Angleterre

5/04       Fontainebleau             France

25/05     Le Lion-d’Angers      France

11/06     Wroclaw                     Pologne

29/08     Waregem                    Belgique

3/09       Craon                          France

23/09     Merano                       Italie

8/10       Pardubice                   République Tchèque

10/11     Compiègne                 France

15/12     Cheltenham                Angleterre