KEENELAND - Stellar Wind, un million pour chaque Gr1

Institution / Ventes - International / 08.11.2017

KEENELAND - Stellar Wind, un million pour chaque Gr1

Mardi soir, Stellar Wind (Curlin) a été proposée lors de la première session de la vente de novembre de Keeneland. Sa mauvaise performance dans la Longines Breeders’ Cup Distaff (Gr1) a peut-être permis à Coolmore d’économiser un million de dollars. Le marteau est tombé à six millions, soit un million pour chaque Gr1 remporté par la jument qui fut championne des pouliches à 3ans. M.V. Magnier, qui a posé l’enchère gagnante, a expliqué que Stellar Wind restera au Kentucky pour rencontrer American Pharoah (Pioneerof the Nile). Tepin (Bernstein), achetée lundi pour huit millions à Fasig Tipton, fera le voyage en Europe pour rencontrer Galileo (Sadler’s Wells).

Cathryn Sofia pour l'association Bridlewood & Don Alberto. Le deuxième top price de la session est revenu à l’association de Bridlewood Farm avec Don Alberto Corporation pour Cathryn Sophia (Street Boss), lauréate des Kentucky Oaks 2016. Il ne s’agit pas de leur premier achat commun. L’année dernière, ils avaient réalisé le top price (3,5 millions) pour Baffled (Distorted Humor). La jeune poulinière est pleine de Pioneerof the Nile. Alpha Delta Stables, nom de course de Jon Clay, s’est assuré pour 1,9 million Oscar Party (Dixie Union), placée de Groupe, demi-sœur de la double gagnante de Gr1 Room Service (More Than Ready) et en plus pleine de Tapit.

Le Japon très actif. La Chiyoda Farm du docteur Masatake Iida a eu le dernier mot à 1,65 million pour Tammy the Torpedo (More than Ready), lauréate de Gr3 et pleine de War Front. Elle doit partir pour le Japon et a rendez-vous avec Deep Impact (Sunday Silence). Shadai Farm s’est assuré une troisième millionnaire après les deux de lundi à Fasig Tipton. Il s’agit d’Her Emmynency (Successful Appeal), lauréate de la Queen Elizabeth II Challenge Cup (Gr1). Elle a coûté 1,5 million et elle est pleine de Pioneerof the Nile. Haruya Yoshida a quant à lui acquis pour 400.000 $ la française Goldy Espony (Vespone), gagnante du Prix Pomone en France et aussi lauréate de Groupe aux États-Unis.

Huit femelles millionnaires. Huit femelles ont dépassé la barre d’un million lors de cette première journée. La comparaison est assez difficile avec 2017 car l’offre était plus réduite (130 lots contre 172 en 2016). Les millionnaires étaient au nombre de 10 l’année dernière. Le chiffre a atteint 42,3 millions de dollars et les autres indicateurs sont à la hausse. Le prix moyen est monté à 440.667 $ (+ 1 %), le médian à 300.000 $ (+ 15,4 %) et le taux de vendus est passé de 66,9 % à 74,9 %. Tout comme lundi à Fasig Tipton, on a noté une pluralité d’acheteurs sur les gros lots. Le seul acheteur présent sur plus d’un lot millionnaire est Bridlewood mais un des ses deux achats est en association. On compte donc huit différentes entités pour huit achats.

Foals : le top pour une Tapit. Sur le marché des foals, Tapit a signé le top price avec une pouliche. Il s’agit du premier produit de la gagnante de Gr1 My Conquestadory (Artie Schiller), adjugée 775.000 $ à Baccari Bloodstock. Blu Sky Stables s’est assuré pour 500.000 $ une femelle par American Pharoah et la double gagnante de Gr1 Life at Ten (Malibu Moon). American Pharoah avait 11 foals dans le catalogue de la première session, mais seuls quatre sont passés sous les feux des enchères et deux ont été vendus.