November Sale : American Pharoah, top price des foals

Autres informations / 11.11.2017

November Sale : American Pharoah, top price des foals

November Sale : American Pharoah, top price des foals

Le héros de la Triple Couronne American Pharoah (Pioneerof The Nile) a terminé la première semaine des ventes au Kentucky avec des résultats corrects. L’étalon d’Ashford Stud était très attendu : il avait 28 des ses premiers foals dans les catalogues de Fasig Tipton et Keeneland, mais seuls 13 d’entre eux sont finalement passés en vente. Dix ont trouvé preneur pour un prix moyen de 445.000 $ alors qu’en 2016 American Pharoah officiait à 200.000 $. Le top price est une pouliche, achetée lundi chez Fasig Tipton par Narvick International, pour un million. Ce vendredi, American Pharoah a signé le top price des foals de la session, un mâle adjugé 575.000 $ à Scott & Evan Dilworth, qui envisagent de le revendre yearling. Le poulain est issu de la lauréate de stakes J Z Warrior (Harlan’s Holiday) et il est un demi-frère de deux gagnants. J Z Warrior est une demi-sœur de trois gagnants de Groupe, dont A Z Warrior (Bernardini), qui a remporté les Frizette Stakes (Gr1).

 

Une jeune Tapit à 750.000 $. La deuxième session du book 2, et quatrième de la vente, ne proposait pas des femelles millionnaires. John et Susan Sykes, de Woodfoord Thoroughbred, ont mis l’enchère gagnante à 750.000 $ pour la belle Tension (Tapit), une jeune poulinière qui n’a pas gagné, mais qui est demi-sœur de la lauréate de Gr3 et placée de Gr1 Tiz Midnight (Midnight Lute). Sa mère, Tough Tiz’s Sis (Tiznow), a gagné au niveau Gr1 à Belmont Park et Santa Anita. Woodford Thoroughbred a acheté six autres poulinières et une foal pour une addition de 2.775.000 $.

 

Les Monceaux s’offrent une demi-sœur d’Emollient. Dans la colonne des acheteurs on trouve aussi l’Écurie des Monceaux qui a payé 200.000 $ pour Realism (First Defence), une pouliche de 3ans sortant de l’entraînement. Élevée par Juddmonte Farms, Realism est une demi-sœur d’Emollient (Empire Maker), lauréate de Gr1 à quatre reprises. En effet, la pouliche est issue d’une grande souche Niarchos, celle de Coup de Folie (Halo), qui a brillé cette année avec la lauréate du Prix de Diane Longines Senga (Blame). Les Niarchos, sous la griffe Flaxman Holdings, ont acheté pour 250.000 $ un mâle issu de la première génération de Karakontie (Bernstein).

 

Prix moyen à la hausse. Les deux sessions du book 2 ont affiché un chiffre d’affaires de plus de 60 millions pour 459 lots vendus. Le prix moyen de 130.939 $ est à la hausse de 9,4 % par rapport à 2016 et le médian est aussi monté à 100.000 $ (+17,6 %). Un autre indicateur important, le taux des vendus, est positif. Il est passé de 70 % à 72,6 %.