Courses / 07.11.2017

PRIX SOLITUDE (L) - Gaining franchit un nouveau palier

SAINT-CLOUD, MARDI

 

Gaining (American Post) s’est imposée facilement dans le Prix Solitude (L). Vite derrière l’animatrice, Flood Warning (Pivotal), la représentante de Juddmonte Farms a placé une belle accélération pour s’imposer d’une longueur un quart devant Flood Warning. Il faut compter trois longueurs et demie pour retrouver Segra (Shamardal), laquelle résiste de peu à Panthelia (Gentlewave), tandis que Baltic Duchess (Lope de Vega) conclut cinquième, après avoir mis du temps à trouver l’ouverture en tentant de venir au milieu des autres.

 

Une pouliche en progrès. Grande pouliche, Gaining n’est pas précoce. Elle a d’ailleurs débuté au mois de mai de ses 3ans et a attendu sa quatrième sortie, au mois d’août, pour ouvrir son palmarès. La pensionnaire de Christiane Head-Maarek a passé un cap cet automne : avant de remporter ce Prix Solitude, elle avait bien couru dans le Prix Charles Laffitte (L). Son entraîneur nous a dit : « Gaining est très courageuse et n’a fait que progresser tout au long de sa carrière. Elle devait aller aux ventes à Tattersalls en octobre mais elle est finalement restée chez moi et, désormais, elle a gagné sa Listed. Je ne sais pas encore ce que nous allons faire avec elle dans le futur. Je la garderais bien à l’entraînement car elle devrait encore progresser, mais elle est inscrite à la vente d’élevage de Tattersalls. »

Du black type pour Segra. Fille de Shamardal et de la bonne Sarah Lynx (Montjeu), Segra est bien née. Elle est très tardive, n’ayant débuté qu’au mois d’août. L’entourage de la pouliche tentait un pari ce mardi car Segra venait de remporter son maiden à Fontainebleau pour sa troisième sortie. Elle est désormais black type et le pari est réussi. Pascal Bary, son entraîneur, nous a dit : « Elle a très bien couru, elle est black type. Elle sera revue l'année prochaine. »

La famille d’Armiger. Élevée par Juddmonte Farms, Gaining est une fille d’American Post et d’Acquisition (Dansili), gagnante de quatre courses à 3ans. Au haras, elle a donné Recently Acquired (Beat Hollow), un bon cheval sur les obstacles en Italie. La deuxième mère, Quota (Rainbow Quest), est placée de Listed. Son meilleur produit est Protectress (Hector Protector), gagnante des Oh So Sharp Stakes (L). Quota est une propre sœur d’Armiger (Rainbow Quest), gagnant du Racing Post Trophy (Gr1), deuxième du St Leger et du Prix Lupin (Grs1). Il s’agit de la souche à l’origine de I Want to Be, lauréate des Park Hill Stakes (Gr2) et placée dans le Royal-Oak (Gr1), les Nassau Stakes (Gr2, à l’époque) et l’Irish St Leger (Gr1).

   Arctic Tern
  Bering 
   Beaune
 American Post  
   Sadler’s Wells
  Wells Fargo 
   Cruising Height
GAINING (F3)   
   Danehill
  Dansili 
   Hasili
 Acquisition  
   Rainbow Quest
  Quota 
   Armeria

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’08’’37

De 1.000m à 600m : 30’’34

De 600m à 400m : 11’’87

De 400m à 200m : 11’’74

De 200m à l’arrivée : 12’’24

Temps total : 2’14’’56