BETWAY KINGMAKER NOVICES’ CHASE (GR2) - Saint Calvados envoie un message à Footpad

Courses - International / 10.02.2018

BETWAY KINGMAKER NOVICES’ CHASE (GR2) - Saint Calvados envoie un message à Footpad

BETWAY KINGMAKER NOVICES’ CHASE (GR2)

Saint Calvados envoie un message à Footpad

Saint Calvados (Saint des Saints) est resté invaincu sur les obstacles anglais en survolant le Betway Kingmaker Novices’ Chase (Gr2). L’élève de Jérémy Buez montait de catégorie ce samedi, après des victoires dans des handicaps, et il a rempli son contrat haut la main. Il allait au-dessus du lot entre les deux derniers fences, Aidan Coleman se retournant pour voir si ses adversaires arrivaient à le suivre. Après la dernière difficulté, il a actionné Saint Calvados au bras et avec deux coups de cravache sur l’épaule pour le faire travailler jusqu’au bout. Le pensionnaire de Harry Whittington s’impose finalement par vingt-deux longueurs. Diego du Charmil (Ballingarry), un autre "FR", prend la deuxième place, dix-sept longueurs devant North Hill Harvey (Kayf Tara).

Direction l’Arkle. Cheval avec beaucoup de rythme et très bon sauteur, Saint Calvados a tout pour réussir dans les belles épreuves de steeple de vitesse en Angleterre. Entraîné par Sébastien Culin, en France, il avait notamment remporté le Prix Virelan avant de se classer sixième du Prix Amadou (Gr2). Saint Calvados a d’abord rejoint les boxes de Venetia Williams, pour laquelle il n’a pas couru, puis ceux de Harry Whittington. Avec cette performance, Saint Calvados se place comme le principal rival de Footpad (Creachadoir) dans le prochain Racing Post Arkle Trophy Chase (Gr1) de Cheltenham.

L’entraîneur a déclaré : « Je suis sans voix. C’est fantastique. On ne pouvait pas espérer mieux. Son jockey dit qu’il sera encore mieux l’an prochain, c’est très enthousiasmant. C’est génial pour toute l’équipe qui travaille dur. L’an dernier, à la même époque, nous avions vécu un moment difficile puisqu’un virus avait touché l’écurie. C’est le travail de toute l’équipe qui nous permet d’en être là aujourd’hui. Saint Calvados sera plus fort et meilleur l’an prochain. Le monde est à ses pieds. Il a été parfait. Nous espérons qu’il progresse, notamment pour l’Arkle. Nous espérons pouvoir nous rendre à Cheltenham et apprécier tout cela. »

Un descendant de Maren Kassel. Élevé par Jérémy Buez, Saint Calvados est un fils de Saint des Saints, l’étalon du haras d’Étreham, et de Lamorrese (Pistolet Bleu). La jument a déjà donné Mondovi (Linda’s Lad), gagnant de deux courses, mais Saint Calvados s’annonce comme son produit le plus prometteur. La deuxième mère, Maren Kassel (Noir et Or), fut une super jument à Auteuil où elle a remporté le Prix Sagan (L, à l’époque), le Prix Chambly (L) et le Prix Wild Monarch (L). Elle s’est aussi classée troisième d’un Prix Cambacérès (L, à l’époque). La troisième mère, French Free Star (Carmarthen) est gagnante du Prix de la Source (L) à Auteuil. Elle a donné l’étalon Bonnet Rouge (Pistolet Bleu).

BETWAY KINGMAKER NOVICES’ CHASE

Gr2, steeple, 5ans et plus, 3.200m

1er SAINT CALVADOS (H5) A. Coleman

(Saint des Saints & Lamorrese, par Pistolet Bleu)

Pr. : A. Brooks

Él. : J. Buez

Entr. : H. Whittingham

2e DIEGO DU CHARMIL (H6)

(Ballingarry & Daramour, par Anabaa Blue)

Pr. : Mme J. de la Hey

Él.. : Mme G. Le Borgne

Entr. : P. Nicholls

3e NORTH HILL HARVEY (H7)

(Kayf Tara & Ellina, par Robellino)

Pr. : Mme G. Widdowson & Mme R. Kelvin-Hughes

Él. : E. Cantillon

Entr. : D. Skelton

Écarts : 22. L, 17. L, 13. L (4 partants), Temps : 4’06’’90