FEBRUARY STAKES (GR1) - Nonkono Yume dans la dernière foulée

International / 18.02.2018

FEBRUARY STAKES (GR1) - Nonkono Yume dans la dernière foulée

TOKYO (JP), DIMANCHE

 

Le grand favori, Gold Dream (Gold Allure), a raté son penalty dans les February Stakes (Gr1) sur les 1.600m de la piste en dirt de Fuchu. Le tenant du titre et lauréat de la Champion Cup 2017, confié à Ryan Moore, est venu en conquérant au centre de la piste. Mais il n’a pas pu riposter quand Nonkono Yume (Twining) a placé son changement de vitesse. Ce dernier a refait le champ de course pour finalement s’imposer d’une encolure. Le gagnant et son dauphin peuvent prendre part à la Dubai World Cup (Gr1). Nonkono Yumen, âgé de 6ans, avait remporté le Japan Dirt Derby (L) en 2015. Avec les 102 millions des February Stakes, il a porté ses gains à 425 millions de yens (3,568 millions d’euros).

Sumahama, un ticket pour le Kentucky Derby. Les 50.000 turfistes qui se sont rendus dimanche à Fuchu ont eu droit à un festival du dirt. Les 3ans au départ des Hyacinth Stakes (L), outre une allocation de 18 millions de yen (150.000 €), couraient aussi pour une place au départ du Kentucky Derby (Gr1). Sumahama (Neo Universe) s’est imposé d’une classe, remportant ainsi son troisième succès consécutif. L’entourage du poulain n’a pas encore confirmé la présence du cheval à Churchill Downs, où il sera opposé à des rivaux de qualité bien supérieure.

Lemaire, cinq succès et un Gr3. Christophe-Patrice Lemaire est revenu aux courses après sa mise à pied et a remporté cinq victoires ce week-end au Japon. Le pilote français s’est imposé samedi dans les Diamond Stakes, un Gr3 handicap sur 3.400m, en selle sur le vétéran Fame Game (Heart’s Cry). Ce 8ans avait gagné cette même course en 2014. Christophe-Patrice Lemaire compte désormais seize succès, c’est-à-dire sept de moins que le leader provisoire du classement, l’Italien Mirco Demuro.