Le National de l'Obstacle se déroulera le 18 juillet

Élevage / 22.02.2018

Le National de l'Obstacle se déroulera le 18 juillet

La date du National de l'obstacle, concours de modèles et allures pour les foals, yearlings et 2ans aux pedigrees d'obstacle, a été arrêtée. Il se déroulera le mercredi 18 juillet au haras National du Pin, dans l'Orne.

Céline Gualde (écurie Cap Orne) est désormais présidente de l'association organisatrice, l'Ancco (Association normande du cheval de course d'obstacle), Aliette Forien (haras de Montaigu), vice-présidente, Pascal Noue (haras de la Hêtraie), secrétaire, et Denis Legeard, (Ifce) trésorier.

Céline Gualde précise : « Notre concours se déroulera au Pin pour la sixième année. Il bénéficie d'une subvention pluriannuelle de la région Normandie, qui a sélectionné des événements dynamiques de la filière équine, et nous l'en remercions chaleureusement. Le National de L'obstacle conserve ses sponsors fidèles, dont Dynavena, sans lequel le concours n'aurait pas pu exister, et Equidarmor. Grâce au F.R.B.C., une délégation étrangère de propriétaires, entraîneurs et courtiers sera présente cette année encore. Le désormais traditionnel et très convivial apéritif de la Fédération des éleveurs sera offert à tous le mercredi midi. Nous avons également recruté de nouveaux bénévoles. Bref l'équipe est plus motivée que jamais ! »

Le National de l'obstacle est le seul concours ouvert aux chevaux venus de toute la France, et ce qu'ils soient inscrits au stud-book PS, AQPS ou anglo. « Seul le pedigree d'obstacle compte, indique Céline Gualde. L'éleveur qui fait naître un bon poulain à Pau, en Limousin, ou ailleurs peut tout à fait l'inscrire. D'ailleurs 50 % des engagés ne sont pas nés en Normandie. L'idée est d'ancrer un rendez-vous d'excellence. » Une nouvelle formule, novatrice et ludique, sera mise en place pour le concours des foals cette année. « Mais c'est une surprise que nous dévoilerons un peu plus tard. Suite au prochain épisode ! »