AL MAKTOUM CHALLENGE ROUND III - ZIYADD POSE SES JALONS POUR LA DUBAI KAHAYLA CLASSIC

15.03.2018

AL MAKTOUM CHALLENGE ROUND III - ZIYADD POSE SES JALONS POUR LA DUBAI KAHAYLA CLASSIC

MEYDAN (UAE), 3rdMarch 2018

Gr. I PA - 5 year olds and over - 2,000m - € 85,381

Ziyadd (Bibi de Carrère) s’est imposé en patron dans l’Al Maktoum Challenge Round III (Gr. I PA) alors qu’il découvrait la piste en dirt de Meydan. Il avait auparavant couru une fois sur le sable de Casablanca. Il offre un deuxième Groupe I PA à son entraîneur, Jean de Roüalle, après le succès de Loraa (Mawood) la saison dernière dans la H.H. The President Cup (Gr. I PA), à Abu Dhabi. Cette victoire, obtenue sur le parcours de la prochaine Dubai Kahayla Classic (Gr. I PA), offre une première chance à Ziyadd le jour de la grande soirée de la Dubai World Cup. Il porte les couleurs de Yas Horse Racing, l’écurie de Son Altesse le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan.

Une victoire très facile

Compagne de couleurs de Ziyadd, Naziq (Mahabb) a pris la tête de la course, comme elle le faisait aussi en France. Elle n’a pas paru à l’aise sur cette piste de Meydan, qu’elle découvrait, et a reculé à l’amorce du tournant final. Longtemps en embuscade, les favoris Paddy’s Day (Burning Sand), Barnamaj (No Risk Al Maury) et Ziyadd se sont alors portés sur la ligne de tête. Puis Ziyadd a rapidement pris le meilleur et n’a plus été rejoint. Barnamaj s'est octroyé la deuxième place tandis que Paddy’s Day a bien fini après avoir été un peu pris de vitesse. Af Al Sajanjle (Af Al Buraq) termine au pied du podium.

Entraîneur du lauréat, Jean de Roüalle a déclaré : « Nous savions que le cheval était bien mais il découvrait la surface et il y avait de bons chevaux au départ. C’est vraiment rassurant. On sait désormais qu’il aime le dirt et Richard [Mullen, son jockey, ndlr] lui a donné une course parfaite. Il va être dirigé sur la Dubai Kahayla Classic (Gr. I PA) et le temps de repos entre les deux courses est idéal. Nous croisons les doigts. Je voudrais remercier Son Altesse le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan. Sans lui, je ne serais pas ici. C’est mon deuxième Groupe I PA après celui de Loraa et il y a de plus en plus de bons chevaux à l’écurie. »

Né pour gagner la Dubai Kahayla Classic

Ziyadd est un produit de la championne Mizzna (Akbar), qui a notamment remporté la Dubai Kahayla Classic en 2008 pour l’entraînement du Français Éric Lemartinel. Elle a produit d’autres bons chevaux, comme Rabbah de Carrère (Bibi de Carrère), lauréat de ce même Groupe I dubaïote, mais en 2014 ! La deuxième mère, Unchainedd Melody (ZT Ali Baba), a elle-même triomphé à trois reprises dans la Kahayla Classic, de 1997 à 1999.

   MANGUIER
  DJOURMAN 
   DJOURANTA
 BIBI DE CARRÈRE  
   DAHR
  DANIE DU CASSOU 
   NERVA DU CASSOU
ZIYADD (H6)   
   DJELFOR
  AKBAR 
   FANTASIA
 MIZZNA  
   ZT ALI BABA
  UNCHAINEDD MELODY 
   BLU BINT HALEEMA

MEYDAN (UAE), 3rd MARCH

AL MAKTOUM CHALLENGE RIII

Gr. I PA - 5 year olds and over - 2,000m - AED 328,500

1st           ZIYADD (57) H6

Bibi de Carrère & Mizzna

Owner: Yas Horse Racing Mana.LLC

Breeder: H.H. Sheikh M. Bin Zayed Al Nahyan

Trainer: J. de Roüalle

Jockey: R. Mullen

2nd          BARNAMAJ (57) H5

No Risk Al Maury & Tashreefat

Owner: H.H. Sheikh H. Al Maktoum

Breeder: Shadwell France S.N.C.

Trainer: A. Al Rayhi

Jockey: J. Crowley

3rd          PADDYS DAY (57) H7

Burning Sand & Ak Loretta

Owner: Quarter Moon Ranch

Breeder: Mrs J.R. Teutsch

Trainer: D. Watson

Jockey: P. Dobbs

Other runner(s) in finishing order: Af Al Sajanjle, Cheikh Roque, Darius du Paon, Shaheer, Af Mahshoum, Al Hantar Monlau, Laheeb, Faucon du Loup & Rb Madymoiselle.

Stopped: Naziq. Non-runner(s): Enta Horr & Af Marrah.

(Turf). 2'15"54. Distances: 2 3/4 - 1 - 2.