Arqana et le préentraîneur David Lumet s’associent pour lancer une nouvelle vente de jeunes chevaux d’obstacle

Institution / Ventes / 14.03.2018

Arqana et le préentraîneur David Lumet s’associent pour lancer une nouvelle vente de jeunes chevaux d’obstacle

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

« Pour la première fois en 2018, Arqana et le préentraîneur David Lumet vont organiser conjointement une vente aux enchères d’un nouveau genre.

Depuis 2013, le professionnel installé à Bécon-les-Granits, près d’Angers, organisait une présentation publique d’une cinquantaine de chevaux de 2ans à 3ans faisant partie de ses effectifs. Les chevaux présentés pouvaient faire l’objet de transactions amiables, et c’est ainsi que d’excellents sauteurs tels que le multiple placé de Groupe Burn Out ont changé de mains.

Une vente sous le signe de la convivialité. Cette année, le "Show Lumet" sera organisé en partenariat avec Arqana et tous les chevaux seront proposés aux enchères à l’issue de la présentation sur les obstacles. L’événement aura lieu le dimanche 1er juillet aux écuries de la Ridaudière. La présentation montée s’étendra de 10 h à 13 h et sera suivie d’un déjeuner campagnard, avant le début des enchères à 15 h. Un barbecue festif clôturera cette journée placée sous le sceau de la convivialité angevine et du professionnalisme.

Le catalogue de la vente, qui sera publié début juin, contiendra 50 à 60 chevaux de 2ans et 3ans, appartenant tous aux écuries de la Ridaudière ou à des clients réguliers de la structure. Les conditions de vente seront les mêmes qu’à toutes les autres ventes Arqana.

Les réactions. David Lumet s’est exprimé au sujet de cette nouvelle association : « Pendant cinq années consécutives, la présentation Lumet a fait le choix original de promouvoir le commerce à l'amiable entre éleveurs et acquéreurs. En sondant un grand nombre de nos clients, il est apparu que la vente à l'amiable atteignait ses limites et qu'il était désormais temps d'adopter le format d'une vente publique aux enchères. Arqana a immédiatement accepté de nous accompagner dans cette nouvelle aventure ; un grand merci à Éric Hoyeau et à son équipe pour leurs encouragements et leur enthousiasme. Nous espérons accueillir pour l'édition 2018 un public nombreux pour inaugurer cette nouvelle formule. »

Le président d’Arqana, Éric Hoyeau, a quant à lui commenté : « Nous sommes ravis de nous associer avec David Lumet pour faire franchir un nouveau cap à son "show" désormais bien établi. Ce concept a construit son succès sur la qualité des infrastructures, du savoir-faire et des chevaux, qui sont tous résidents des écuries de la Ridaudière depuis leur débourrage. Aucun n’a été "essayé" dans une écurie de course. L’évolution vers une vente aux enchères publiques est une progression logique, en accord avec la volonté de David Lumet de renforcer encore la transparence et la dynamique de marché, au bénéfice des acheteurs et des vendeurs. Cette nouvelle vente produira une synergie avec notre vente d’été, qui se déroule deux jours plus tard à Deauville et permettra aux visiteurs étrangers d’optimiser leur déplacement en France. Les deux événements devraient se renforcer mutuellement et contribuer à renforcer le marché public de l’obstacle en France. »