BALLYMORE NOVICES’ HURDLE (GR1) - L’avènement d’un champion nommé Samcro

International / 14.03.2018

BALLYMORE NOVICES’ HURDLE (GR1) - L’avènement d’un champion nommé Samcro

CHELTENHAM (GB), MERCREDI

 

Depuis le début de la saison d’obstacle anglo-irlandaise, nous entendions parler de Samcro (Germany) comme d’un vrai champion. Acheté 335.000 £ à la vente Goffs d’Aintree en avril 2016, juste après ses débuts victorieux dans un point-to-point, il avait déjà beaucoup de pression sur ses épaules. Mais depuis, le représentant de Gigginstown House Stud n’a jamais connu la défaite en sept sorties officielles, dont deux Grs1, le dernier acquis à Cheltenham, dans le Ballymore Novices’ Hurdle (Gr1). Le tout alors qu’il découvrait la piste pour le Festival, ce qui, en soit, est un petit exploit.

Un passage impressionnant à l’entrée de la ligne droite. Attentiste en sixième position, toujours en dehors, Samcro a eu un bon parcours. Rapproché librement dans la longue courbe finale, il a fait vrombir les tribunes qui l’ont encouragé fortement à ce moment. À la sortie du tournant final, il a pris l’ascendant très facilement sur ses rivaux et, juste accompagné aux bras, il s’est détaché. Sur le plat, Black Op (Sandmason) a bien essayé de l’inquiéter, mais sans succès. Samcro est reparti pour l’emporter en champion.

Entraîneur de Samcro, Gordon Elliott a déclaré : « Avec ce genre de chevaux, il y a pas mal de pression, mais il l’a très bien fait et nous pouvons savourer notre succès. Nous sommes très chanceux de l’avoir à l’écurie. Je n’étais pas inquiet par le fait de le rallonger. Il a beaucoup de rythme et ne se réveille que lorsque l’accélération commence. Son jockey, Jack Kennedy, m’a dit que lorsqu’il est arrivé devant, il a accéléré de nouveau. Il a prouvé sa classe aujourd’hui. Il a la classe et la vitesse pour rester sur les claies. Shane McCann le monte tous les matins, il a fait tout le travail avec lui, je n’ai fait que l’entraîner. » Pour son jockey Jack Kennedy, 18 ans, Samcro a tout pour devenir un grand steeple-chaser et il aimerait le voir sur un fence… Haies ou steeple, Samcro est un vrai champion. Du rond de présentation, où il est d’un calme olympien, à la piste et sur les obstacles.

Encore l’élevage irlandais. L’élevage irlandais a encore triomphé dans ce Gr1 en prenant les trois premières places. Derrière Samcro, on retrouve Black Op et Next Destination (Dubai Destination), lequel s’est bien relancé dans la phase finale pour accrocher la troisième place devant le premier français, Scarpeta (Soldier of Fortune), élevé par Michèle Bliard.

La famille d’un vainqueur de Gr2 sur le steeple. Samcro est un fils de Germany, issu de Trempolino et aussi père du champion Faugheen, et de Dun Dun (Saddler’s Hall), qui est une sœur de Master of the Hall, vainqueur d’un Gr2 en steeple.