JLT NOVICES’ CHASE (GR1)-  Shattered Love ouvre en beauté le St Patrick’s Thursday

International / 15.03.2018

JLT NOVICES’ CHASE (GR1)- Shattered Love ouvre en beauté le St Patrick’s Thursday

CHELTENHAM (GB), JEUDI

 

Le jeudi est traditionnellement la journée où l’on fête la St Patrick à Cheltenham. Quoi de plus logique, dès lors, que ce soit une jument née et entraînée en Irlande, Shattered Love (Yeats), qui s’impose dans l’épreuve d’ouverture, le JLT Novices’ Chase (Gr1). Cette imposante femelle de 7ans, qui possède un vrai modèle de steeple-chaser, faisait partie de la liste de sauteurs à suivre à l’international que nous avions publiée en octobre. Elle avait montré qu’elle était redoutable sur les fences, sur lesquels elle compte cinq succès, dont deux Grs1. Elle avait aussi fait ses preuves en terrain lourd, ce qui était un atout.

Associée au jockey leader du Festival, Jack Kennedy, et entraînée par l’homme en forme, Gordon Elliott, elle a écrasé la concurrence. Attentiste en quatrième position, elle a gagné des rangs progressivement depuis le haut de la montée jusqu’à la sortie du tournant final. À l’entrée de la ligne droite, l’élève de Francis Montauban, Terrefort (Martaline), a tenté de se sauver. Il a accéléré, prenant plusieurs longueurs d’avance. Mais Shattered Love s’est rapprochée librement et lui a pris nettement l’avantage sitôt le dernier obstacle passé, malgré une faute. Sur le plat, la représentante de Gigginstown House Stud a fait facilement la différence, finissant son parcours sans être éprouvée puisqu’elle a failli dérober pour reprendre le tournant et refaire un tour ! Terrefort a subi sa première défaite anglaise, mais il n’a pas à rougir de sa performance car il a sauté à la perfection et il a fait sa valeur. Benatar (Beneficial) a conclu troisième après avoir constamment évolué parmi les premiers. Il a précédé l’élève de Joëlle et Philippe Morruzzo, Kemboy (Voix du Nord), qui s’est remarquablement défendu. Malgré une opération pour améliorer sa respiration, Finian’s Oscar (Oscar) a déçu, finissant cinquième. Quant au favori, Invitation Only (Flemensfirth), il a fait une énorme faute au fence avant le tournant final, glissant à la réception pour finalement être arrêté.

Entraîneur de Shattered Love, Gordon Elliott a déclaré : « Elle a du galop, elle saute bien et a de la tenue. Elle est comme un hongre. J’ai fermé les yeux lorsqu’elle a fait sa faute au dernier fence, mais elle avait pris suffisamment d’avance. Elle avait déjà gagné son Gr1 à Leopardstown et je pense qu’elle peut être rallongée. Nous allons essayer d’éviter Presenting Percy partout où il sera, mais c’est une bonne jument. Elle devrait aller à Punchestown. »

Pour l’anecdote, Shattered Love avait été désignée plus beau cheval au rond de présentation, ce qui a valu une récompense à sa cavalière, Camille Sharples.

Shattered Love est la sœur d’Irish Cavalier (Aussie Rules), vainqueur de Gr2 sur les fences et gagnant de Listed sur le steeple durant le Festival de Cheltenham.