PATTON STAKES (L) - Aidan sort l’artillerie pour le Kentucky Derby

International / 08.03.2018

PATTON STAKES (L) - Aidan sort l’artillerie pour le Kentucky Derby

DUNDALK (IE), VENDREDI

 

Aidan O’Brien a sorti l’artillerie lourde et ce n’est pas lié au fait que les Patton Stakes (L), étape irlandaise de l'European Road to Kentucky Derby, porte le nom d’un général américain. Vendredi soir sur la P.S.F. de Dundalk, le maître de Ballydoyle va nous présenter Mendelssohn (Scat Daddy), son cheval pour le Kentucky Derby, qui sera accompagné par Seahenge (Scat Daddy) et Threeandfourpence (War Front). Tous les trois sont aussi engagés dans la Triple couronne, mais il n’y a pas de doute, le candidat d'Aidan O’Brien pour Churchill Downs, c’est Mendelssohn.

L’investissement sur Scat Daddy. Mendelssohn et Seahenge ont coûté 3,75 millions de dollars à Keeneland en septembre. Coolmore voulait à tout prix un successeur à Scat Daddy (Johannesburg), disparu quelques mois auparavant. L’étalon avait officié à 30.000 $ en 2014 et n’avait donc pas eu droit à un book exceptionnel. Quand le marteau est tombé à trois millions pour Mendelssohn, le premier sentiment fut : ils ont acheté le demi-frère de la championne – douze Grs1 – Beholder (Henny Hughes). Le jour précédent, Coolmore avait déjà acquis, pour 750.000 $, Seahange, qui avait une belle page de catalogue, mais pas exceptionnelle comme celle de Mendelssohn.

Deux carrières bien différentes. Les deux sujets ont débuté en juillet et ont couru cinq fois pendant leur campagne de 2ans. Mendelssohn, qui avait ouvert son palmarès lors de sa deuxième sortie au Curragh, a trouvé ses marques plutôt à la fin du mois. Il a suivi US Navy Flag (War Front) dans les Dewhurst Stakes (Gr1), alors qu’il était à 50/1. Ensuite, il a remporté la Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr1). C’est tout de suite après cette course qu’Aidan O’Brien a annoncé le Kentucky Derby comme objectif pour le poulain. Seahange a gagné lors de ses débuts et, après une déception dans les Vintage (Gr2) à Goodwood, il a gagné les Champagne Stakes (Gr2). Dans les Dewhurst, il n’a pas été heureux en début de parcours et s’est classé troisième avant de courir très mollement dans le Racing Post Trophy (Gr1).

Le poulain de maman. Le troisième Coolmore est Threeandfourpence (War Front), propre frère des gagnants de Gr1 Hit it a Bomb et Brave Anna, et il appartient à madame Evie Stockwell, la mère de John Magnier. Il n’a couru que trois fois mais il a terminé quatrième des Dewhurst. Il est le plus tardif du trio de Ballydoyle, mais d’après les ratings, il n’est pas hors jeu. Avec son 111, il est une livre en-dessous de Seahenge et à cinq livres de Mendelssohn. Or, ces derniers portent une surcharge de cinq livres. Joseph O’Brien va tenter de gâcher la fête à son père avec Ship of Dreams (Lope de Vega), qui a ouvert son palmarès en janvier sur la P.S.F. de Dundalk. Blackgold Fairy (More than Ready), représentant de Zhang Yuesheng, a impressionné lors de son succès il y a deux semaines sur la même piste.

Gronkoski arrache vingt points... En attendant le résultat des Patton Stakes et l’étape finale de l'European Road to Kentucky Derby, Gronkowski (Lonhro) a glané des points importants dans le classement. Le représentant de Phoenix Thoroughbred s’est imposé mercredi soir à Kempton Park dans la première qualificative de cette année. Encore très immature et beaucoup trop allant, Gronkowski a obligé Jamie Spencer à le déboîter dès le tournant. Il a pris l’avantage assez aisément mais a penché sur sa droite pour finir. Il a alors gêné Court House (Dawn Approach). Pas assez pour changer le résultat d’après les commissaires, mais le pensionnaire de John Gosden est un malheureux deuxième.

… et allume la calculette. Sur ce qu’on a vu à Kempto, Gronkoswki est un poulain qui possède des moyens, mais le Kentucky Derby, c’est un autre sport ! Il a reçu un Racing Post rating de 101, mais surtout 20 points dans le classement. Les poulains de Ballydoyle n’ont pas droit à la faute ce vendredi. Le lauréat sera obligé de courir les Burradon Stakes (L), la dernière étape de l’European Road qui assigne 30 points au gagnant, et de battre Gronkowski s’il veut décrocher le ticket pour Churchill Downs.