PRIX MONTENICA (L) - Corinthia Knight en mode guerrier

Courses / 15.03.2018

PRIX MONTENICA (L) - Corinthia Knight en mode guerrier

CHANTILLY, JEUDI

 

Corinthia Knight (Society Rock) est un drôle de petit cheval. Il s’est imposé avec assurance dans le Prix Montenica (L). Toujours derrière les premiers, il n’a pas eu le passage et a dû être décalé à mi-ligne droite. Une fois qu’il a eu le jour, il a placé une nette accélération pour s’imposer d’une longueur un quart devant Drummore (Dubawi), lequel a devancé d’une tête Teckwin (French Fifteen), qui a bien fini le long de la corde. Batwan (Kendargent) est à une demi-longueur, mais de l’autre côté de la piste ! Il a fait un brusque écart à mi-ligne droite, alors qu’Anthony Crastus venait de lui donner un coup de cravache. Batwan a fini très vite ensuite et cet écart lui coûte cher.

 

Vers Lingfield dans un premier temps. Corinthia Kight, représentant d'Ontoawinner & Partner, est expérimenté : il a débuté en avril 2017 et a depuis couru à douze reprises depuis le début de sa carrière. Il n’a jamais vraiment eu de repos, sauf de septembre 2017 à novembre 2017… Mais il était présent à Del Mar pour les Qatar Juvenile Turf Sprint Stakes (L), où il a conclu quatrième. Corinthia Knight compte six victoires, cinq places, et sa plus mauvaise performance est une neuvième place dans une Listed… Mais il s’agit des Windsor Castle Stakes (L), une Listed toujours très difficile à Royal Ascot.

Corinthia Knight est entraîné par Archie Watson, qui décroche une première victoire en France. Il nous a dit : « C’est un bon sprinter, qui progresse. Je pensais que la distance pouvait être un peu longue pour lui aujourd’hui mais il a vraiment bien conclu. Il a gagné sur 1.000m dans le passé. Le poulain va aller à Lingfield pour l'All Weather Championship dans deux semaines. Nous le préparerons ensuite pour les Groupes sur le gazon. Il est vraiment dur : depuis ses débuts, il n’a pas vraiment eu de repos mais il prend l’entraînement et ses courses de très bonne manière. Comme il est lauréat de Listed, nous pourrions espacer un peu plus ses courses après Lingfield. J’aimerais le courir à Royal Ascot, soit dans la Commonwealth Cup (Gr1) face aux seuls 3ans, ou alors les King’s Stand Stakes (Gr1) sur 1.000m. »

Bonne rentrée de Drummore. Gagnant de son maiden sur ce parcours de Chantilly, Drummore n’avait pas été revu depuis sa tentative dans le Prix Yacowlef (L) d’Absolute City (Elusive City), deuxième ce jeudi du Prix Ronde de Nuit (L). Le terrain collant ne l’avait probablement pas aidé ce jour-là. Il signe une bonne rentrée et devrait progresser sur cette sortie. Représentante en France de Godolphin, Lisa-Jane Graffard nous a dit : « Il court très bien et fait une belle rentrée. C'est un cheval tendre. Il ira sur une Listed, sûrement sur une distance de 1.200 ou 1.300m, mais pas plus long. »

Batwan doit encore apprendre. Batwan a du talent, mais il n’est pas facile. Ce n’est pas la première fois qu’il fait des facéties et il doit encore apprendre son métier de cheval de course. Sur ce qu’il montre ce jeudi, il a le niveau pour décrocher une victoire black type. Son entraîneur, Philippe Sogorb, nous a dit : « C’est un poulain encore très immature. Lors de ses débuts, il avait penché sur sa gauche. À Pau, lorsqu’il a pris la tête, il a fait pile. Il avait bien gagné à Cagnes puis, dans la Classe 1, il s’était de nouveau repris une fois devant. Mais il a beaucoup de gaz. Je pense que s’il avait prolongé son effort sans pencher, il aurait pu gagner aujourd’hui. Batwan a besoin de se faire avec les courses. Il a beaucoup de vitesse et nous allons le diriger vers le Prix Sigy (Gr3). »

Un descendant d’Amazer. Élevé par Tally-Ho Stud, Corinthia Knight est un fils de Society Rock et de Victoria Lodge (Grand Lodge). Il a été acheté 15.000 € yearling par Blandford Bloodstock et Archie Watson à Tattersalls Irlande. La mère, Victoria Lodge, n’a pas couru et Corintia Knight est pour le moment son meilleur produit. Elle a aussi donné North Ireland (Zebedee), deuxième de Listed en Italie, et Chiswick Bey (Elusive City), gagnant de onze courses.

La deuxième mère, Lake Victoria (Lake Coniston), s’est classée deuxième de Listed en Irlande. Au haras, elle a donné Ascot Glory (Kheleyf), deuxième du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2) et troisième du Prix La Flèche (L). Lake Victoria est aussi la deuxième mère de la rapide Ice Love, gagnante du Prix Ronde de Nuit (L). La troisième mère est Amazer (Vaguely Noble), lauréate d’un Prix de Royallieu (Gr3) et troisième d’un Prix Vermeille (Gr1). On lui doit Delighter (Lypheor), gagnante de Gr1 aux États-Unis, et Oakmead (Lomond), troisième des Oaks d’Epsom et d’Irlande (Grs1).

   Danehill
  Rock of Gibraltar 
   Offshore Boom
 Society Rock  
   Key of Luck
  High Society 
   Ela’s Gold
CORINTHIA KNIGHT (M3)   
   Chief’s Crown
  Grand Lodge 
   La Papagena
 Victoria Lodge  
   Lake Coniston
  Lake Victoria 
   Amazer

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 19’’22

De 1.000m à 600m : 23’’25

De 600m à 400m : 12’’17

De 400m à 200m : 11’’59

De 200m à l’arrivée : 11’’36

Temps total : 1’17’’59