Aujourd’hui aux courses

Courses / 28.04.2018

Aujourd’hui aux courses

Aujourd’hui aux courses

16 H 30 • PARISLONGCHAMP • PRIX GANAY - PRIX DE L’INAUGURATION DE PARISLONGCHAMP

Gr1 • Plat • 4ans et plus • 2.100m

Cracksman, Cloth of Stars et Rhododendron pour un grand Ganay

Premier Gr1 de plat de la saison en France, le Prix Ganay rassemble sept candidatures dont celle de Wren’s Day (Medaglia d’Oro), certainement présent pour donner du rythme. Reste donc six chevaux en lice pour le titre et trois d’entre eux se détachent : Cracksman (Frankel), Cloth of Stars (Sea the Stars) et Rhododendron (Galileo).

Meilleur cheval européen aux Longines ratings internationaux en 2017, Cracksman fait une rentrée attendue. Il a été très plaisant lors de son travail à Newmarket il y a une semaine et demie. Même à 80 %, il doit s’imposer pour affirmer ses ambitions. La pluie annoncée ce dimanche sera un plus. Cloth of Stars n’est autre que le tenant du titre. Sur sa deuxième place dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), il a le droit de s’imposer. Mais c’est un cheval délicat qui peut brûler beaucoup d’énergie dans un parcours. Cela s’est très mal passé à Meydan dans la Longines Dubai Sheema Classic (Gr1) où il a conclu troisième après un parcours cauchemardesque. C’est un cheval de classe et si le déroulement de course joue en sa faveur, il doit faire galoper Cracksman. Rhododendron est une jument de classe. Gagnante du Prix de l’Opéra Longines (Gr1) et deuxième de la Breeders’ Cup Filly and Mare Turf (Grs1) à l’automne 2017, elle est probablement un ton en dessous d’un Cracksman ou d’un Cloth of Stars. Les chevaux d’Aidan O’Brien ont pris du retard dans leur préparation avec les importantes chutes de neige. Mais le Ganay a été défini depuis plusieurs semaines comme étant l’objectif de Rhododendron. Elle sera prête.

Le palmarès (Année / Lauréat / Entraîneur). 2017 : Cloth of Stars (A. Fabre). 2016 : Dariyan (A. de Royer Dupré). 2015 : Cirrus des Aigles (C. Barande Barbe). 2014 : Cirrus des Aigles (C. Barande Barbe). 2013 : Pastorius (Mar. Hofer).

15 H 50 • PARISLONGCHAMP • PRIX ALLEZ FRANCE LONGINES

Gr3 • Plat • 4ans et plus • femelles • 2.000m

Bébé d’Amour face à Kitesurf

Bébé d’Amour (Montmartre) a laissé une très belle impression dans le Prix Zarkava - Fonds Européen de l’Élevage (L). La pensionnaire de Jean-Yves Artu avait placé une très belle accélération pour déposer ses rivales. Un élément change dans ce Prix Allez France : le terrain. Il était lourd dans le Prix Zarkava et, même s’il devrait s’assouplir tout au long de ce dimanche, il est mesuré à 3 (bon) ce samedi. André Fabre fait rentrer Kitesurf (Dubawi) dans ce Prix Allez France. C’est une bonne pouliche, mais on la préfère sur 2.400m ou plus. Le raffermissement du terrain devrait plaire à Listen In (Sea the Stars), sixième du Prix Zarkava où elle a détesté l’état de la piste. Il faut la reprendre. Deuxième de la Listed, Diana Storm (Soldier Hollow) est à revoir, tout comme Son Macia (Soldier Hollow) et Style Icon (Doctor Dino), certainement mieux sur une piste pas trop alourdie.

Le palmarès (Année / Lauréate / Entraîneur). 2017 : The Black Princess (J. Gosden). 2016 : Marypop (P. Brandt). 2015 : Mayhem (P. Sogorb). 2014 : Daksha (W. Hickst). 2013 : Romantica (A. Fabre).

17 H 50 • PARISLONGCHAMP • PRIX DE BARBEVILLE

Gr3 • 4ans et plus • 3.100m

Ice Breeze face à Doha Dream

Lauréat du Prix Royal-Oak (Gr1) devant Vazirabad (Manduro), Ice Breeze (Nayef) va effectuer sa rentrée dans ce Prix de Barbeville (Gr3). Invaincu depuis qu’il a rejoint les rangs des stayers, il s’annonce très difficile à battre ce dimanche.

Entraîné par André Fabre, Doha Dream (Shamardal) est son rival le plus dangereux. Son unique essai sur 3.000m s’était soldé par une victoire dans le Qatar Prix Chaudenay (Gr2). Il devançait alors nettement un certain Marmelo (Duke of Marmalade), lequel est le dernier vainqueur de ce Prix de Barbeville. Jugé digne de participer au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), Doha Dream pourrait bien faire galoper le pensionnaire de Pascal Bary.

Il ne faut pas oublier Mille et Mille (Muhtathir). Capable du meilleur comme du pire, ce pensionnaire de Carlos & Yann Lerner a alterné les bons et les mauvais résultats l’année précédente. Il s’est en effet classé deuxième du Qatar Prix du Cadran (Gr1) avant de finir dans le lointain dans le Prix Royal-Oak. Il est donc difficile de le situer ce dimanche. Trip to Rhodos (Rail Link) est un chic cheval qui est à l’arrivée de toutes ses courses. Il reste en dessous des meilleurs stayers, et sera donc à envisager plutôt pour une place.

Le palmarès (Année / Lauréat / Entraîneur). 2017 : Marmelo (H. Morrison). 2016 : Fly With Me (E. Libaud). 2015 : Alex My Boy (A. Wohler). 2014 : Montclair (A. Fabre). 2013 : Last Train (A. Fabre).

17 H 15 • PARISLONGCHAMP • PRIX DE SURESNES

Listed • 3ans • 2.000m

Stable Genius peut briller

Sept concurrents sont au départ de ce Prix de Suresnes (L). Entraîné par Fabrice Chappet, Stable Genius (Siyouni) s’est très bien comporté dans le Prix La Force (Gr3), s’emparant de la troisième place après avoir manqué son départ. Il a tracé une splendide ligne droite ce jour-là et est certainement un très bon poulain. Il n’a couru que deux fois, mais sa classe peut primer sur le manque d’expérience. André Fabre présente deux concurrents. Masterpiece (Mastercraftsman) mériterait de décrocher sa première Listed. Il a prouvé qu’il tenait la distance en finissant troisième du Prix François Mathet (L) en terrain très lourd. Quant à Mount Pelion (Raven’s Pass), il n’a plus été revu depuis son unique sortie victorieuse au mois de novembre, où il devançait un certain Mer et Nuages (Lope de Vega).

Estimé par son entraîneur Andrea Marcialis, Assiro (Declaration of War) est invaincu cette année en deux sorties. Il reste sur un succès acquis dans une Classe 1 devant notamment Hishikari (Medaglia d’Oro), lequel a remporté facilement une Classe 1 ce vendredi à Chantilly. Jean-Louis Bouchard sera représenté par Naturally High (Camelot). Ce poulain a fait impression pour sa rentrée début avril, remportant son maiden par six longueurs. Confirmation attendue.

14 H • PARISLONGCHAMP • PRIX DU PONT NEUF (L)

L • Plat • 3ans • 1.600m

Deemster passe sur le gazon

C’est assez ouvert dans ce Prix du Pont Neuf (L). Deemster (Invincible Spirit) fait sa rentrée. Le pensionnaire d’André Fabre et représentant de Godolphin a laissé une belle impression en remportant son maiden sur la fibrée de Chantilly au mois de novembre. Il passe un test sur le gazon dans ce Prix du Pont Neuf. Woodmax (Maxios), quatrième du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1), a déçu pour sa rentrée dans le Prix Djebel (Gr3). Il ne faut pas le condamner sur cette performance réalisée en terrain particulièrement pénible. Contortioniste (Pivotal) reste sur une bonne rentrée dans une Classe 1 sur la P.S.F. de Chantilly. Il est en forme et est à suivre. Castré durant l’hiver, A Quiet Man (Literato) vaut mieux que sa sixième place dans le Djebel. Irréprochable, Princesschope (Panis) a bien couru dans le Prix Vanteaux (Gr3) après avoir animé. Elle est en forme et n’est pas à négliger. Hourtin (Lawman) a laissé une belle impression dans le Prix Sica Boy (Inédits) et passe un test au niveau Listed. C’est certainement un bon poulain et il peut monter de catégorie avec réussite. Quant à Zanzi Win (Zanzibari), il faut le voir face à une telle opposition et sans la décharge cette fois.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.