
International / 24.04.2018
CHAMPION CHASE (GR1) - Un de Sceaux, toujours petit, toujours costaud
PUNCHESTOWN (IE), MARDI
Willie Mullins avait quatre pensionnaires au départ de ce Champion Chase (Gr1), dont Ballycasey (Presenting) qui n’avait pas une vraie chance. Les trois autres n’étaient autres que Douvan (Walk in the Park), Min (Walk in the Park) et Un de Sceaux (Denham Red). Un de Sceaux était le plus abandonné au betting des trois mais il avait pourtant de nombreux atouts dans sa manche. Fidèle à son habitude, il a mené, plus ou moins détaché. Il n’a pas toujours bien sauté, mais ce fut aussi le cas de Douvan et de Min, qui l’ont suivi. À la sortie du tournant, le grand Douvan s’est rapproché du petit Un de Sceaux, comme pour le manger. Mais Un de Sceaux est reparti pour finalement s’imposer de trois longueurs trois quarts devant Douvan. Ce dernier n’a a priori pas encore retrouvé l’étincelle qui était la sienne. À toi Phil (Day Flight) est troisième à sept longueurs. Min, qui avait enchaîné Cheltenham et Aintree, a montré de la fatigue pour finir, concluant quatrième à quatre longueurs et demie. Les quatre premiers sont tous "FR".
Et de 22 ! Un de Sceaux est désormais bien connu. Âgé de 10ans, il est toujours égal à lui-même. Ce mardi, il n’avait qu’un seul élément contre lui : le terrain assez rapide. Il a su s’en sortir, même si cela ne l’a probablement pas aidé. Il décroche un vingt-deuxième succès ce mardi, en vingt-neuf sorties. Il avait été battu à Cheltenham dans le Ryanair Chase (Gr1), mais avec des excuses : la distance de 4.200m en terrain lourd est le bout du monde pour lui. Il venait de remettre les pendules à l’heure en survolant le Devenish Chase (Gr2).
Patrick Mullins, son jockey, a déclaré : « J’ai toujours rêvé de monter ce cheval. Lorsqu’on m’a dit que j’allais lui être associé, j’étais comme Charlie trouvant l’un des tickets d’or de Willie Wonka. Je l’ai monté lundi matin, et le fait de le monter à l’entraînement était déjà quelque chose d’exceptionnel. Il a mis du temps à vraiment rentrer dans la course et je me suis un peu inquiété. Ni sa façon de sauter ni son rythme d'aujourd'hui ne sont les siens habituellement, mais je pense que c’est juste à cause du bon terrain. Une fois qu’il s’est mis dedans, je l’ai juste laissé aller. Il met les autres dans le rouge. En étant réaliste, je ne pensais pas qu’il allait battre Douvan et Min sur cette distance et sur ce terrain. Mais il répond toujours présent, il est impossible de le rayer. »
Le meilleur élément de sa famille. Élevé par le haras de la Rousselière et Monique Choveau, Un de Sceaux est le meilleur élément de sa famille. Sa mère, Hôtesse de Sceaux (April Night), n’était pas très bonne en compétition. Auparavant, elle a donné Olympe de Sceaux (Diableneyev), gagnante d’une course.
Vous aimerez aussi :

Et si Brave Emperor courait le Kentucky Derby ?
Le 12 février, l’anglais Brave Emperor (Sioux Nation) a remporté le Prix de la Californie (L) sur la fibrée de Cagnes-sur-Mer. Le représentant de Middleham Park...
28 mars 2023
Brocklesby Stakes : Le jeune Billy Loughnane remporte la première course de 2ans du programme anglais
DONCASTER (GB), SAMEDI Âgé de 16 ans, Billy Loughnane ne s’était encore jamais mis en selle sur un inédit de 2ans. Ce jeune apprenti devrait réussir une...
01 avril 2023