
Courses / 12.04.2018
Dix-sept engagés dans le Prix Ganay, dont Cracksman
France Galop a validé mercredi les engagements du Prix Ganay (Gr1), renommé cette année Prix Ganay - Prix de l’Inauguration de ParisLongchamp. L’épreuve se dispute le dimanche 29 avril, jour de l’inauguration officielle de ParisLongchamp, et son allocation a été portée à 600.000 €. Ils sont dix-sept engagés et la course a fière allure. Les engagements de ce Prix Ganay sont tombés en même temps que ceux de la Coronation Cup (Gr1), qui se dispute un peu plus tard, le 1er juin à Epsom.
Cracksman, évidemment. Pas d’Enable (Nathaniel), mais John Gosden a bien engagé Cracksman (Frankel). Les deux chevaux apparaissent aussi dans les engagés de la Coronation Cup. Un temps envisagé pour la Longines Dubai Sheema Classic (Gr1), Cracksman a finalement été redirigé par son entourage sur ce Prix Ganay et sera l’attraction de ParisLongchamp le 29 avril, si tout se passe bien d’ici là.
Cinq pensionnaires d’André Fabre en lice. André Fabre a engagé cinq de ses pensionnaires. Finche (Frankel) et Waldgeist (Galileo) représentent la ligne du Prix d’Harcourt (Gr2), logiquement bien présente dans ce Prix Ganay. Les Godolphin Cloth of Stars (Sea the Stars), Talismanic (Medaglia d’Oro) et Wren’s Day (Medaglia d’Oro) figurant également sur la liste initiale. On notera que Cloth of Stars, Talismanic et Waldgeist ont été engagés à Epsom. Concernant Talismanic et Cloth of Stars, Lisa-Jane Graffard, représentante en France de Godolphin, nous a dit : « Les chevaux vont très bien et sont très bien rentrés de Dubaï. Ils ont été engagés dans le Prix Ganay : c’est une décision logique et cela permet de garder toutes les portes ouvertes. Ils ont un profil similaire, donc on les retrouve dans les mêmes courses. Pour l’instant, il est un peu tôt pour dire s’ils vont courir ou non. André Fabre prendra la décision dans le futur. »
Aidan O’Brien puissance quatre. Lors des portes ouvertes à la presse de Ballydoyle, à la fin du mois de mars, Aidan O’Brien avait annoncé que le Prix Ganay était le premier objectif de la saison de Rhododendron (Galileo). La pouliche apparaît bien dans les engagés. On retrouve aussi Capri (Galileo), gagnant du Derby d’Irlande et du St Leger (Grs1), War Decree (War Front), qui fut un bon 2ans mais n’a pas vraiment confirmé ensuite, et Cliffs of Moher (Galileo), deuxième du Derby d’Epsom 2017 (Gr1), dont il était le favori, et décevant ensuite. Notons que Capri et Cliffs of Moher sont déclarés partants dans les Alleged Stakes (Gr3), ce vendredi à Naas.
Eminent, engagé mais très incertain. Eminent (Frankel), vainqueur du Prix Guillaume d’Ornano - Haras du Logis Saint-Germain (Gr2) et troisième des Irish Champion Stakes (Gr1), a été engagé. Il est cependant peu probable de le voir au départ si l’on en croit son entraîneur, Martin Meade : « Il va bien. Les Prince of Wales’s Stakes sont son objectif mais je veux qu’il coure au préalable. Je pense qu’il va faire l’impasse sur le Prix Ganay et j’ai plutôt envie de le courir dans les Huxley Stakes (Gr2) à Chester. Ce serait une bonne préparatoire. » Les Huxley Stakes sont passés Gr2 en 2018.
PRIX GANAY - PRIX DE L’INAUGURATION DE PARISLONGCHAMP
Gr1, 4ans et plus, 2.100m, 600.000 €
# Engagé Entraîneur
1 Finche A. Fabre
2 Garlingari C. Barande-Barbe
3 Air Pilot R. Beckett
4 Capri A. O’Brien
5 Recoletos C. Laffon-Parias
6 Waldgeist A. Fabre
7 Cloth of Stars A. Fabre
8 Talismanic A. Fabre
9 Wren’s Day A. Fabre
10 Best Fouad F. Rohaut
11 Cliffs of Moher A. O’Brien
12 Cracksman J. Gosden
13 War Decree A. O’Brien
14 Wild Chief J. Hirschberger
15 Eminent M. Meade
16 Bébé d’Amour J.-Y. Artu
17 Rhododendron A. O’Brien
Vous aimerez aussi :
-SD.jpg)
Prix de Pennedepie-Vivaldi Jumping (Haies) : Elvis de Balme s’offre Feu Follet
Prix de Pennedepie-Vivaldi Jumping (Haies) Elvis de Balme s’offre Feu Follet Cheval en pleine ascension depuis l’été 2021, Elvis de Balme (Solar One) n’a fait...
04 juillet 2022
Rendez-vous le 16 juillet pour le French Point-to-Point de Vaumas
Rendez-vous le 16 juillet pour le French Point-to-Point de Vaumas Le samedi 16 juillet, à partir de 10 h 30, aura lieu le French Point-to-Point de Vaumas au lieu-dit les "Baboulots"...
05 juillet 2022