
International / 24.04.2018
HERALD CHAMPION NOVICE HURDLE (GR1) - Un Mullins peut en cacher un autre
PUNCHESTOWN (IE), MARDI
On attendait Getabird (Milan) dans cet Herald Champion Novice Hurdle (Gr1). Mais c’est finalement un autre pensionnaire de Willie Mullins qui s’est taillé la part du lion… Draconien (Linda’s Lad) n’était pas attendu à pareille fête. Il n’avait pas encore réussi à s’imposer au niveau Groupe, prenant une deuxième place dans un Gr2 au début du mois d’avril à Fairyhouse. Il tentait pour la première fois sa chance dans un Gr1 ce mardi et il a réussi le test haut la main. Dans le groupe de tête et un peu brillant en début de parcours, il allait facilement entre les deux dernières haies, se frayant un chemin entre Vision des Flos (Balko) et Mengli Khan (Lope de Vega). Ce dernier a commis une grosse faute sur la dernière claie, perdant toute chance. Sur le plat, Draconien a bien accéléré pour facilement prendre le meilleur sur Vision des Flos, deuxième à deux longueurs un quart. Il faut compter sept longueurs pour retrouver Mengli Khan.
Le Prix La Barka en option. Draconien venait de courir correctement dans un Gr2 en terrain lourd à Fairyhouse mais en étant très nettement battu par Getabird. Ce mardi, il remporte son premier Gr1 et confirme ses récents progrès. C’est un cheval qui a peu couru. Entraîné et appartenant à Yohann Gourraud, il avait débuté directement dans le Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS) en 2016, avant d’être vendu. Après des débuts victorieux en Irlande, sur les claies, en décembre 2017, il avait déçu ensuite en ne répétant pas.
Willie Mullins a expliqué : « Après l’avoir monté à Fairyhouse, Noel Fehily a dit qu’il souhaitait le piloter différemment et le revoir en meilleur terrain. Et c’est ce qu’il s’est passé aujourd’hui. Il y avait énormément de rythme aujourd’hui alors qu’il n’y en avait pas du tout à Fairyhouse. Cela a joué en sa faveur et il a très bien sauté. C’est un bon cheval. Nous l’avons toujours aimé mais il s’était un peu perdu. Il redevient lui-même. Il va certainement partir en vacances désormais, ou alors nous pourrions nous laisser tenter par un voyage à Paris pour une épreuve comme le Prix La Barka, par exemple. Nous allons réfléchir. C’est un cheval qui doit prendre le temps de récupérer mais il n’a pas beaucoup couru cette année. »
La famille de Bénéfique et de Bébé Star. Draconien est un élève d’Anne Lagache, Yohann Gourraud et Jean-Marc Baudrelle. C’est un fils de Linda’s Lad, à qui il offre un premier Gr1, et d’Holding (Useful). Il est le premier gagnant de Groupe de sa mère : son grand frère Vroum (Passing Sale) avait remporté le Prix Jacques de Vienne, mais avant que ne soient créés les Groupes AQPS. Holding est une sœur de Bénéfique (Mansonnien), gagnante du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3) et du Prix Christian de Tredern (L, à l’époque). Elle a aussi pris la deuxième place du Prix Maurice Gillois (Gr1) et du Prix Bournosienne (Gr3). Au haras, elle a donné Bébé Star (Poliglote), gagnant du Prix Congress (Gr2) à 3ans et à plusieurs reprises placé de Groupe à Auteuil, avant de s’accidenter mortellement dans le Prix Orcada (Gr3).
Vous aimerez aussi :

THE DERBY (Gr1) : Auguste Rodin : Aidan avait raison
THE DERBY (Gr1) Auguste Rodin : Aidan avait raison À Tattenham Corner, un endroit toujours stratégique du parcours, les trois favoris du Derby 2023 étaient devant. ...
03 juin 2023.jpg)
À la rencontre du vendeur de vaches devenu entraîneur à succès
C’est une histoire assez incroyable. Celle d’un vendeur de vaches devenu entraîneur à succès ! Samedi, John Hanlon présentera Hewick dans la Grande Course de...
18 mai 2023