L’élevage français peut remporter un nouveau Grand National

International / 13.04.2018

L’élevage français peut remporter un nouveau Grand National

AINTREE (GB), SAMEDI

 

L’élevage français peut remporter un nouveau Grand National

 

18 h 15 EQUIDIA RACING

Depuis 2009, l’élevage français a enlevé trois fois le Grand National de Liverpool (Gr3). Un score bien meilleur que sur la période 1909-2009. Ce samedi, pour LE grand événement populaire de la saison hippique, un autre french bred pourrait bien briller. Son nom ? Anibale Fly (Assessor). Troisième de la Cheltenham Gold Cup (Gr1), il s’essaiera pour la première fois sur les 6.900m et trente obstacles du Grand National. Il a la tenue nécessaire pour arriver à ses fins. Mais est-il assez endurci ? C’est la question. Les books en ont fait leur favori à 11/1. D’autres français peuvent espérer un bon résultat, comme Saint Are (Network), troisième de la précédente édition, Vicente (Dom Alco), double gagnant du Grand National écossais (Gr3), ou encore Vieux Lion Rouge (Sabiango), favori de la précédente édition, Ucello Conti (Martaline) et Raz de Marée (Shaanmer), vainqueur du Grand National gallois (Gr3). Pour la petite histoire, Saint Are, Vicente et Raz de Marée ont été élevés respectivement par Jacques Cyprès, Thierry Cyprès et Michèle Juhen Cyprès !

Du côté des anglais et des irlandais, on parle beaucoup de Blaklion (Kayf Tara), lauréat d’une préparatoire au Grand National sur les obstacles du Grand National, de Tiger Roll (Authorized), qui vient du cross de Cheltenham, de Total Recall (Westerner) ou encore du couple 100 % féminin constitué de Baie des Îles (Barastraight) et de Katie Walsh. Cette dernière est la femme jockey qui a obtenu le meilleur classement dans une édition du Grand National. Elle a fini troisième avec Seabass en 2012.

 

17 H 20 EQUIDIA

Pourquoi ne pas rêver avec Serienschock ? Le français Serienschock (Sholokov), entraîné à Deauville par Alexandra Rosa, sera au départ du Liverpool Hurdle (Gr1) ce samedi. Les bookmakers ne lui voient guère de chances puisqu’ils le proposent à 100/1. Mais Serienschock a sa chance. Double gagnant de la Grande Course de Haies de Cagnes (L), il n’avait pas si mal couru lorsqu’il avait conclu quatrième du Liverpool Hurdle 2016. Et puis, la promotion des hurdlers d’âge anglais ne fait pas rêver, loin de là. D’ailleurs, c’est un irlandais, Penhill (Mount Nelson), qui a gagné la Stayer’s Hurdle (Gr1) à Cheltenham. Donc il y a de la place pour Serienschock. Associé à l’un des meilleurs jockeys d’obstacle français, Ludovic Philipperon, il peut réaliser une belle performance.

Sam Spinner (Black Sam Bellamy) était considéré comme le meilleur hurdler anglais après sa démonstration dans le Rêve de Sivola Long Walk Hurdle (Gr1). À Cheltenham, le profil de la piste et l’état du terrain ne lui ont pas convenu. Mais il est en mesure de se racheter sur une piste plate comme Aintree. Grand spécialiste de Cheltenham, Wholestone (Craigsteel) défend les couleurs Munir et sera monté par Daryl Jacob, les deux hommes forts du Grand National Festival 2018. Il a terminé bon troisième de la Stayer’s Hurdle et possède une première chance. Assez impressionnant lorsqu’il a enlevé l’Ascot Hurdle (Gr2), Lil Rockerfeller (Hard Spun) est très dur. Logiquement, il devrait aller devant avec Sam Spinner et ce sera le plus dur qui l’emportera. Sauf s’ils font le jeu de leurs rivaux. L’Ami Serge (King’s Theatre) est engagé, avec la monte d’Aidan Coleman, mais il est peu probable qu’il coure.

 

16 H EQUIDIA

Une belle opportunité pour Petit Mouchoir. Débarrassé de Footpad (Creachadoir), qui l’a battu deux fois cet hiver, notamment dans l’Arkle Chase (Gr1), l’élève de Philip Gueret Petit Mouchoir (Al Namix) tient une belle opportunité de remporter son premier Gr1 en steeple à l’occasion du Maghull Novices’ Chase (Gr1). Autre français, Diego du Charmil (Ballingarry) passera un test à ce niveau, tout comme Shantou Rock (Shantou), devancé par de bons éléments durant l’hiver.

 

15 H 25 EQUIDIA RACING

Forte attente autour d’On the Blind Side. Après avoir fait l’impasse sur la première et la deuxième partie de saison, On the Blind Side (Stowaway) sera en lice dans le Mersey Novices’ Hurdle (Gr1). Invaincu en quatre sorties, il a gagné sur le parcours de samedi et possède une belle accélération finale. Il peut signer sa première victoire de Gr1. Nous attendions un peu mieux à Cheltenham du french bred Claimantakinforgan (Great Pretender), mais il est en mesure de se racheter samedi. Après sa deuxième place dans le Ballymore Novices’Hurdle (Gr1) derrière le crack Samcro (Germany), Black Op (Sandmason) est le favori des books.