Le nouveau défi du National de l’obstacle

Élevage / 12.04.2018

Le nouveau défi du National de l’obstacle

Le National de l’obstacle est le seul concours national de modèles et allures national et ouvert à tous les stud-books à vocation "obstacle". Il est organisé par l’Ancco (Association normande du cheval de course d’obstacle et aura lieu cette année le mercredi 18 juillet, au Haras national du Pin (61). Il sera divisé en trois catégories : les foals, les yearlings et les 2ans. Les inscriptions au National de l’obstacle seront ouvertes début juin et le catalogue sera disponible début juillet, soit deux semaines avant le concours.

Une nouvelle organisation. Céline Gualde (écurie Cap Orne), présidente de l’Annco, nous a fait part de la nouvelle organisation de l’association : « Je suis redevenue présidente de l’Ancco après un mandat de trois ans de Pascal Noue (haras de la Hêtraie). Aliette Forien (haras de Montaigu) est vice-présidente, Pascal Noue, secrétaire, et Denis Legeard, trésorier. Nous avons également recruté de nombreux bénévoles. »

Les nouveautés 2018. Céline Gualde a fait le point avec nous sur les différentes nouveautés du National de l’obstacle en 2018 : « Cette année, nous avons conclu un partenariat avec la région Normandie, laquelle nous apporte une subvention pluriannuelle. Dynavena reste notre fidèle sponsor. Nous inaugurons aussi une nouvelle formule : "la Normandie contre le reste du monde". Pascal Noue a eu cette idée rigolote, qui s’inspire de la Ryder Cup [compétition de golf qui oppose les États-Unis à l’Europe, ndlr]. Cette nouvelle formule concerne uniquement le concours réservé aux foals. Ces derniers vont concourir dans deux catégories. Il y aura un ring réservé aux foals normands, et un ring réservé aux foals issus d’autres régions. Chaque ring aura son propre jury, pour plus d’impartialité, avec une personnalité normande pour gérer le jury du ring "Normandie", et un grand nom du monde du cheval issu d’une autre région pour le second ring. Les cinq meilleurs poulains de chaque catégorie constitueront les équipes de la "Normandie" et du "Reste du monde". La meilleure équipe sera désignée en additionnant les notes des poulains, puis on procédera à l’élection du Champion suprême des foals. Cette formule innovante a vu le jour car nous tenons énormément à l’esprit convivial ! Grâce au F.R.B.C., une délégation étrangère de propriétaires, entraîneurs et courtiers sera présente cette année encore. L’Ancco remercie également la Fédération des éleveurs pour son soutien.»

Côté récompenses, Céline Gualde indique : « Le vainqueur et son dauphin remporteront une très belle saillie, tandis que les deux équipes recevront des bons d’achat pour des saillies, valables dans les haras partenaires. »

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.