
Courses - Institution / Ventes / 27.04.2018
Peter Brant et Joseph Allen s’offrent Barkaa
Barkaa (Siyouni), brillante lauréate du Prix Vanteaux (Gr3), ne sera plus revue en piste pour le compte de Gérard Augustin-Normand et José Bruneau de La Salle. Elle va désormais courir pour le compte de White Birch Farm, c’est-à-dire Peter Brant en association avec son cousin Joseph Allen. Jérémy Para s’est exprimé au nom de son entraîneur, Fabrice Vermeulen : « La pouliche va directement aller sur The Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). Elle aura ensuite deux possibilités, le Prix de Diane Longines ou les Coronation Stakes (Grs1). Barkaa est également engagée dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Elle va certainement quitter la France en fin de saison pour rejoindre les États-Unis. J’ai dialogué directement avec les représentants de Peter Brant et Joseph Allen. » Barkaa a commencé sa carrière dans le sud-est de la France, remportant notamment le Prix de la Californie - Fondation Claude Pompidou (L) au mois de février.
Une belle réussite avec les femelles françaises. Pour l’instant, sur le site de France Galop, Barkaa apparaît uniquement sous les couleurs de White Birch Farm. Ce dernier s’est montré très actif sur le marché des pouliches à l’entraînement en France en achetant tout ou partie de Précieuse (Tamayuz), Sistercharlie (Myboycharlie), Thaïs (Rio de la Plata) et, plus récemment, Different League (Dabirsim). La casaque de Peter Brant a connu ses heures de gloire en France à l’époque de Triptych (Riverman) alors qu’aux États-Unis il a élevé et fait courir le champion sprinter Gulch (Mr Prospector). Il a également gagné le Kentucky Derby en tant qu’éleveur avec Thunder Gulch (Gulch). Brant s’était ensuite orienté vers le polo, où il a connu une grande réussite. Puis, à l’âge 69 ans, il a décidé de revenir vers les courses. En 2016, il a notamment acquis Azaelia (Turtle Bowl), en association avec son cousin Joseph Allen, suite à sa quatrième place dans le Prix de Diane Longines (Gr1). Il s’est ensuite montré très actif aux ventes des deux côtés de l’Atlantique. Lors de la dispersion Wildenstein, dans une optique d’élevage, Peter Brant a acquis une dizaine de juments et de pouliches, dont Beauty Parlour (Deep Impact), pour 1,6 million d’euros. La casaque de Joseph Allen est elle aussi bien connue en France, avec notamment War Dispatch (War Front), troisième du Prix du Jockey Club (Gr1) de New Bay (Dubawi).
Une souche made in Colombu. Barkaa est le 13e gagnant de Groupe issu de Siyouni (Pivotal). Comme sa mère, Dentelle (Apeldoorn), elle est une élève de Jean Pierre Colombu, qui a façonné toute cette famille. Avant cet espoir classique, elle avait donné My Old Husband (Gentlewave), vainqueur de onze courses, dont le Grand Prix de Lyon, le Grand Prix d’Avenches et le Prix Bédel (Ls), Danse du Soir (Nombre Premier), troisième du Critérium de l’Ouest, du Prix des Sablonnets et du Prix Cérès (Ls), et Dumnonia (Silver Frost), deuxième du Premio Bereguardo à Milan (L). Barkaa a été élevée au haras d’Ellon avant de passer en vente à Arqana.
Vous aimerez aussi :

Le PMU a fait découvrir les courses à ses partenaires
Ce dimanche à Longchamp, près de 60 partenaires du PMU ainsi que 150 patrons d’établissements prospects ont été invités à découvrir...
17 avril 2023
Breeze up online : Osarus l’avait déjà fait !
Breeze up online : Osarus l’avait déjà fait ! Le mot de la fin de notre précédente édition relatait la tenue d’une section breeze up dans la...
21 avril 2023