PRIX DE LA LANCETTE (INÉDITES) - Zarkamiya fait sensation

Courses / 19.04.2018

PRIX DE LA LANCETTE (INÉDITES) - Zarkamiya fait sensation

PARISLONGCHAMP, JEUDI

 

Née dans la pourpre, Zarkamiya n’est autre que la fille des champions Frankel (Galileo) et Zarkava (Zamindar). Elle a ouvert son palmarès pour ses débuts, ce jeudi à ParisLongchamp, dans le Prix de la Lancette (Inédites). Galopant côté extérieur et à mi-peloton, la pouliche n’a été sollicitée qu’aux bras par son jockey, Christophe Soumillon. Elle a placé une longue accélération en pleine piste et est venue déborder l’animatrice, Xagère (Kendargent), la sœur d’Xcellence (Champs Élysées), dans les derniers mètres. Cette dernière a bien accéléré également mais n’a pu contrer la future lauréate, elle conclut bonne deuxième à une longueur. La troisième place revient à Vernie (Kendargent), la sœur de Volta (Siyouni), une encolure plus loin après avoir progressé dans l’open stretch.

Un beau passage. Alain de Royer Dupré, entraîneur de Zarkamiya, nous a dit : « Elle a eu un beau passage. C’est une pouliche assez discrète le matin. Elle a un joli jeu de jambe et a montré une très belle accélération en prolongeant son effort jusqu’au bout. C’est une pouliche adroite, nous allons voir la marge dont elle dispose. Elle pourra probablement être rallongée. Ses parents ont du sang et de l’influx, comme elle. Toutes ses premières fois, elle est plutôt inquiète. Il ne faut pas la surprendre car elle a énormément de sang, comme sa mère. Nous allons l’amener doucement, ce n’est pas une solution que de sauter les étapes. » Après analyse de sa performance et les propos de son mentor, nous lui décernons une JDG Rising Star bien méritée. Zarkamiya est engagée dans l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches, le The Gurkha Coolmore Prix Saint-Alary et le Prix de Diane Longines (Grs1).

Frankel et Zarkava, un mariage royal ! Zarkamiya appartient à la deuxième génération du crack qui a produit seize gagnants de Groupe. Parmi eux, les produits de mères qui ont gagné au niveau Groupe sont au nombre de dix et ceux issus de lauréates de Gr1 sont au nombre de cinq. Zarkamiya est la deuxième gagnante de Zarkava (Zamindar) qui a déjà brillé avec Zarak (Dubawi), lauréat du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1), placé classique et étalon au haras de Bonneval. Elle est aussi la deuxième femelle. La première, Zerkaza (Dalakhani), a une pouliche de 3ans par Exceed and Excel, encore inédite, un 2ans par Oasis Dream (Green Desert) chez Alain de Royer Dupré et un yearling par Sea the Stars (Cape Cross). La mère de Zarkava, Zarkasha (Kahyasi), a une yearling par Charm Spirit (Invincible Spirit) et a visité le Derby winner de Son Altesse l’Aga Khan Harzand (Sea the Stars).

Zarkava, quant à elle, a un 2ans par Invincible Spirit (Green Desert), une yearling par Siyouni (Pivotal) et a pouliné d’un mâle par Sea the Stars. Elle va retrouver Dubawi (Dubai Millennium), pour refaire le croisement de Zarak.

   Sadler’s Wells
  Galileo 
   Urban Sea
 Frankel  
   Danehill
  Kind 
   Rainbow Lake
ZARKAMIYA (F3)   
   Gone West
  Zamindar 
   Zaizafon
 Zarkava  
   Kahyasi
  Zarkasha 
   Zarkana

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 43’’75

1.000m à 600m : 27’’08

600m à 400m : 13’’05

400m à 200m : 11’’10

200m à l’arrivée : 11’’34

Temps total : 1’46’’32